mardi 14 janvier 2014

Enclave, tome 1 de Ann Aguirre

Enclave
Tome 1
de Ann Aguirre

Éditions Hachette
Collection Black Moon
Sortie le 29 mai 2013
Format broché / 336 pages / 16€

Présentation de l'éditeur :

La guerre. Les épidémies. En un mot : l’apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable. Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d’En-Dessous, à l’abri d’enclaves souterraines reliées par des tunnels. Trèfle a toujours connu la loi de l’enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter. Elle est devenue Chasseuse. Le rêve de sa vie. Avec Del, son coéquipier, elle se voit investie d’une nouvelle mission : protéger l’enclave de la menace constante des Monstres anthropophages qui errent En-Dessous. Mais si Trèfle est docile, elle n’est pas aveugle. Et le courage qu’elle mettait au service de la loi qui régit la vie dans son enclave va l’entraîner à se rebeller. Car au nom de cette loi, les Anciens condamnent des innocents. Après le massacre d’une enclave voisine, Trèfle fait une découverte qui lui glace le sang : les Monstres sont devenus intelligents. Pourtant, les Anciens ignorent ses avertissements. Pire, pour la faire taire, ils s’en prennent à l’un de ses amis. Trèfle n’y tient plus. Elle prend sa défense. Mais en se dénonçant pour un crime que personne n’a commis, elle est bannie avec Del. Cet exil vaut une condamnation à mort. Malgré cela, Del va lui apprendre que les mensonges des Anciens vont encore plus loin que ce qu’elle croyait, et que l’espoir brille peut-être au bout du tunnel…

Mon avis :

Ce fut une lecture intéressante, mais non transcendante. Le résumé en dit beaucoup, cela représente bien la moitié du livre, tout se déroule assez vite. Au départ, le lecteur en connaît très peu sur les origines du désastre et au fur et à mesure que Trèfle apprend et ouvre les yeux sur ce ce qui l'entoure, on découvre les causes du drame qui a conduit ces jeunes à vivre reclus sous terre. Toutefois, certaines questions restent en suspens et l'on espère avoir quelques réponses supplémentaires dans les tomes suivants.

Les habitants de l'Enclave se sont organisés en une société régie par des règles très strictes. Ces règles ne peuvent être brisées sous peine d'être exclu et ainsi d'être livré aux monstres. Très rapidement, on se rend compte qu'au-delà des apparences d'une société organisée, on a ici une dictature manipulatrice et dangereuse. Cela, le lecteur le devine grâce à de menus détails et à des actes isolés qui dérangent, mais pour Trèfle c'est un élément déclencheur qui va faire basculer sa vie et lui permettre d'ouvrir les yeux sur les réelles intentions des dirigeants de son Enclave.

Le personnage de Trèfle m'a beaucoup plu. Elle a été élevée pour être chasseuse et rien d'autre. Il y a différents secteurs : chasseurs, artisans et reproducteurs, chaque personne reste cantonnée à vie à son affectation. Ainsi, on ne lui a enseigné que ce qui pourra lui être utile afin de mener à bien sa tâche.  Sur certains domaines, tel que l'amour, Trèfle est aussi inculte et naïve qu'un nouveau-né. Et c'est là toute la force de sa société : limiter les connaissances de son peuple afin de pouvoir le garder sous contrôle. Del, lui, sort des normes, car il vient de l'extérieur, il n'est pas originaire de l'Enclave et connaît autre chose. Au départ très mystérieux, les événements vont lever le voile sur son passé et l'on apprendra beaucoup de choses sur lui. Del et Trèfle vont former un tandem de choc extrêmement efficace face aux monstres. C'est à cela qu'ils devront leur survie. J'ai beaucoup aimé leur dynamique et les liens qui se créent doucement entre ces deux personnages.

En conclusion, c'est une dystopie distrayante, mais pas extraordinaire. Le roman se lit rapidement et facilement et c'est avec plaisir et légèreté que je lirai la suite.

4 commentaires:

  1. Je suis assez intriguée par ce livre, mais c'est vrai que c'est difficile de trouver une bonne dystopie qui me transcende maintenant! Mais pourquoi pas s'il passe entre mes mains :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Côté dystopie, c'est L'épreuve de James Dashner que je recommande chaudement ! Et là je suis en train de lire Effacée de Terry Terri et jusqu'ici j'aime beaucoup !

      Supprimer
  2. On a le même avis :) J'ai lu aussi le tome 0, la nouvelle dont l'histoire se situe avant ce tome 1, et j'avais bien aimé ! Ca m'a répondu à quelques questions... J'ai hâte de poursuivre maintenant :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai en ebook celui là ! Il va falloir que je le lise alors.
      Je vois que tu as commencé le tome 2. Ton extrait donne envie =)

      Supprimer