lundi 6 avril 2015

Résumés exhaustifs - Le Puits des Mémoires de Gabriel Katz


Voici un résumé des tomes de la saga Le Puits des Mémoires de Gabriel Katz. Attention, chaque résumé contient BEAUCOUP DE SPOILERS ! C'est le but ! Ils sont là pour vous rafraîchir les idées si vous ne lisez pas tous les tomes à la suite.




 Le Puits des Mémoires

Tome 1 : La Traque
de Gabriel Katz


Résumé : Écrit par Mélanie. Merci beaucoup pour la rédaction de ce résumé !

***** ATTENTION SPOILERS *****



"Au commencement étaient les ténèbres".
Un homme émerge peu à peu d'un cauchemar éveillé. Parvenant à se sortir de sa prison, une sorte de cercueil, il découvre un chariot accidenté au cœur d'une région de montagne, une partie de ses gardiens morts, et trois autres prisonniers. L'un est décédé, les deux autres dans le même état que lui: partiellement amnésiques. Ils ont conservé leur humanité, une certaine connaissance du monde, mais rien de leur passé ni de leur identité.

Décidant de se prénommer Nils, Karib et Olen, les membres de ce trio dépenaillé et affamé décident de gagner ensemble le village le plus proche et de découvrir par la même occasion ce qui a pu leur arriver.
En chemin, ils croisent un groupe de mercenaires qui les attaque, et qu'ils défont en puisant dans des ressources sans doute issues de leur ancienne vie. Karib, le colosse, semble doué pour la magie, Olen, au visage d'ange, s'avère être un redoutable épéiste, et Nils... un as du jet de pierre.
Arrivés à Henig, un village perdu au milieu de nulle part, les trois hommes sont plutôt bien accueillis et s'intègrent rapidement à la communauté. Les jours passent, et ils en viennent à se demander s'il ne serait pas mieux pour chacun de reconstruire une nouvelle vie dans cet endroit isolé. Olen compte même convoler avec la jeune veuve Ena. Mais la paix est de courte durée. Un nouveau groupe d'hommes armés se présente cette fois au village, clairement à la recherche des trois amnésiques. Dénoncé par un villageois jaloux d'Olen, le trio fuit, aidé par un ami auto-proclamé de Nils.

Arrivés dans la ville de Dreda, cœur du royaume d'Helion, les fugitifs se mettent à chercher du travail pour subsister. Karib, dont les dons de magie n'ont plus dépassé le repérage de cave, se retrouve sur un chantier. Olen met son bagout au service d'un marchand de fruits et légumes à défaut de monnayer sa force. Et Nils, persuadé d'avoir jadis vécu parmi les chevaux, ne trouve pas de travail en rapport avec ses affinités, jusqu'à ce qu'une embrouille fatale à son ami auto-proclamé lui rappelle sa mortelle précision dans le jet d'armes, ainsi que son implacable insensibilité.

Pendant ce temps, un homme étrange se présentant comme le Fils de la Lune, à l'apparence diaphane aussi inquiétante que puissante, met tout en œuvre pour retrouver trois hommes: des hordes de mercenaires sont recrutés pour sillonner Helion à leur recherche, et un molosse géant est débarqué au port de Dreda pour flairer leur piste.
Les fugitifs comprennent rapidement qu'ils sont la cible de ces manœuvres, et décident alors de devenir mercenaires afin de passer inaperçus. Ils rejoignent ainsi le groupe de Sed Temon.
On découvre enfin la raison de tout ce branle-bas de combat dans la paisible Dreda: le Haut Roi de Woltan a été assassiné, et les Woltaniens recherchent les régicides à coup de primes, de lâcher de molosse et de débarquement de soldats... Le général Vérès de Dreda voit cette arrivée massive de Woltaniens d'un très mauvais œil et tente de convaincre le roi d'Helion de reconstituer une armée décente pour faire face à une éventuelle invasion. 

L'équipe de Sed Temon a, quant à elle, quitté Dreda pour suivre la piste des fameux fuyards... Mais la traque tourne au duel entre bandes rivales, puis au fiasco total.
De retour à Dreda, le trio tente à nouveau de se fondre parmi la foule des gens en armes grouillant en ville. Cette fois, ils seront soldats! Vérès a en effet obtenu l'autorisation de recruter en masse pour son armée, et il essaie de reconvertir un maximum de mercenaires afin de maîtriser leurs ardeurs belliqueuses.
Forts de ce nouveau statut, les fugitifs décident de se consacrer désormais davantage à la quête de leur identité, et découvrent qu'ils ont probablement été victimes d'un sort de nécromancie: le Puits des mémoires.
La suite des événements sépare quelque peu le groupe. Olen est en effet affecté au palais royal sur le poste fraîchement créé de garde des appartements de la reine (accessoirement droguée et hystérique). Le jour du recrutement des soldats, Oranie, l'une des dames de compagnie de la reine, a eu le coup de foudre pour lui et a manigancé tant bien que mal pour le retrouver. En véritable cœur d'artichaut qu'il est, Olen s'éprend d'Oranie, dont le caractère bien trempé compense un physique quelconque. Tout à ses amours, il est bien loin de deviner qu'Ena est tombée dans les griffes d'un mercenaire et qu'on l'a torturée à mort pour obtenir des informations qu'elle ne détenait même pas...

Sans nouvelles d'Olen, Nils et Karib suivent la trace d'un nécromant plutôt puissant, qui pourrait bien les renseigner davantage sur le Puits des mémoires. C'est son apprenti qui les reçoit... et qui avertit le garde woltanien  présent sur les lieux. Affrontement et interrogatoires musclés leur permettent de comprendre enfin ce que leurs geôliers prévoyaient de faire d'eux: les vider totalement de leur mémoire et de leur personnalité, et remplir leurs corps, tels des coquilles vides, avec l'esprit de "marionnettistes". Une nouvelle question se pose alors: pourquoi tout cela?

Helion finit par déclarer la guerre aux contingents woltaniens qui briment le peuple. Une unité d'anciens mercenaires est ainsi envoyée pour chasser des Woltaniens qui ont réquisitionné un village. Bien qu'en infériorité numérique, les Woltaniens font un véritable carnage parmi les troupes d'Helion. Vérès est humilié, et les fugitifs  comprennent à quel point leurs poursuivants sont puissants.
Face à cette menace, Nils décide de fuir une fois de plus, et c'est une fois de plus  qu'Olen essaie de repousser l'échéance pour raison sentimentale. L'amour pousse également Oranie à échanger sa prestigieuse place auprès de la reine contre le retour d'Olen, éloigné des appartements royaux par sa mission contre les Woltaniens. Un sacrifice vain puisque Olen ne reviendra pas.

Finalement, Helion et Woltan signent une alliance historique et joignent leurs forces pour traquer les trois régicides. Il est donc temps pour les fugitifs de repartir sur les routes et de tenter par  tous les moyens d'échapper au flair du molosse démoniaque... quitte à se faire avoir par un herboriste charlatan... Leur nouvelle destination: l'endroit où l'on ne risque pas de penser à les chercher, le lieu où tout semble avoir commencé... le royaume de Woltan!
Semant leurs poursuivants de peu, les trois hommes prennent la mer, Nils ayant juste le temps de croiser l'étrange regard du Fils de la Lune...









Le Puits des Mémoires
Tome 2 : Le Fils de la Lune
de Gabriel Katz
Chronique : Le Puits des Mémoires, tomes 2 : Le Fils de la Lune de Gabriel Katz


Résumé :  

***** ATTENTION SPOILERS *****

Les trois hommes, arrivés au port de Woltan, décident de suivre leur unique piste : les traces de l'ancienne identité d'Olen, Hroald le champion des arènes. Leurs investigations vont les mener jusqu'à la femme d'Hroald, dans un petit village. Là ils apprendront qu'Olen n'est pas Hroald ! L'épouse de ce dernier, les chasse, en colère, pensant à un canular. Plus tard on apprendra que les cavaliers de cristal ont rasé le village et tué tous ses habitants...
Toujours à la recherche de leurs identités, le trio va rejoindre la capitale, sur la route, pris en guet-apens, Nils révélera une habileté impressionnante à l'épée et tuera à lui seul 5 assaillants !
Ensuite, à court d'argent, ils s'engageront chez les Narvals, une équipe de mercenaires du royaume.
Ils acceptent directement une mission qui va les mener dans le Grand Nord. Dans l'équipe de mercenaires ils vont faire connaissance avec Wolfram, un natif de ces régions reculées et avec qui ils vont devenir amis.
Arrivés de l'autre côté de la frontière, nos 3 compagnons et leur ami Wolfram empêchent les mercenaires de tuer tout un village.
Ayant décimé toute la compagnie à l'exception de Wolfram, Olen, Karib et Nils décident d'aller à Nowik afin de consulter les archives de la grande bibliothèque du royaume afin d'exploiter cette fois-ci la piste de Karib qui maîtrise plusieurs magies différentes. Ils espèrent trouver sa trace dans les archives de la bibliothèque.Wolfram retournant chez les narvals croisera la route des cavaliers de cristal et leur dévoilera tout sur nos trois compagnons.
Toutefois sur place, grand retournement de situation. Ils apprennent que Karib n'est rien de moins que le Doyen des Mages : Arianhold, qui maîtrise toutes les écoles de magie et Olen le prince de Nowik :  Arvid.
Nils accompagne Karib dans son domaine pendant qu'Olen se retrouve entraîné dans son palais.

Karib, décidant de faire confiance à son régisseur Ghail, lui avoue tout afin d'en savoir plus sur lui-même. Il découvre qu'Arianhold est en quelque sorte un escroc car il touche à toutes les magies mais ne les maîtrisent pas, qu'il a des goûts de luxe, qu'il dépense énormément et enfin qu'il a un chien qui s'appelle Karib ! Il a aussi un fils, Jad, obèse et mal élevé, qui finira par se calmer un peu après que Karib lui ait donné une gifle.
Olen de son côté ne peut faire confiance à personne. Il se retrouve donc dans un palais où il retrouve un frère, un oncle, et une épouse qui le déteste. Il a aussi un fils de quelques mois. Il avouera quand même la vérité à son champion Kelhorn, ancien chevalier de cristal.
Quant à Nils, il fait la connaissance d'une jeune femme, une lingère, Norah, et est complètement séduit. Il passera une nuit avec elle. 

Très vite, Olen est convoqué par le roi afin de répondre de son année d'absence devant le conseil dans la capitale. Suite à celui-ci, Olen est mis à l'épreuve pour 3 mois. Il a 3 mois pour prouver qu'il est digne de sa fonction. Cependant, personne n'y croit car le prince Arvid est un prince réputé volage, menteur et peu enclin à prendre ses responsabilités.

Dans le même temps Le fils de la lune et l'albinos complotent pour essayer de faire disparaître les 3 hommes. Le premier utilise la violence et, par une ruse, tue Ghail, l'intendant de Karib ainsi que tous les habitants du village natal de celui-ci lors de l'absence du Doyen des Mages, qui était dans la capitale pour le conseil du roi.
L'albinos soudoie et commandite des assassins qui utilisent un poison foudroyant. Une simple coupure entraîne la mort.

De retours sur leurs terres, Olen et Karib décident de reprendre les choses en main.
Olen devient un prince apprécié, à l'écoute du peuple. Il envoie un émissaire chercher Oranie afin qu'elle le rejoigne en tant que femme ou épouse, cette dernière accepte et se met en route pour le retrouver.
Wolfram, leur ancien compagnons chez les Narvals, rejoint Olen dans son château et reste quelques temps à ses côtés. Wolfram tentera de l'assassiner en empoisonnant la soupe du prince, il finira tué par Kelhorn, le champion de Olen.
Pendant ce temps, Nils part en mission dans un autre royaume, pour aller enquêter du côté des prisons royales afin d'en savoir plus sur l'évasion des régicides. Il apprendra que les soit-disants régicides ont été assassinés et enterrés 10 jours avant la mort du roi, par un garde royal. Ils avaient été fait prisonniers un an auparavant pour complot envers la couronne. Personne n'est au courant à part le gardien de la prison.
Karib essaie de réunifier les mages et diminue les dépenses. Alors que Nils est distrait par Norah, Karib essuie une tentative d'assassinat. Heureusement, Nils revient à temps pour le sauver. Il décidera de ne plus revoir Norah car elle le distrait de trop. L'assassin qui a tenté de tuer Karib finira par tuer un des plus fervent opposé au Doyen, pensant que c'était son plus grand allié, et finira le travail en voulant éliminer Norah, la seule à connaître son vrai visage. Le tome se terminera sans savoir si elle est morte ou non.

Peu de temps avant de rendre compte au roi sur ses 3 mois de mise à l'épreuve, Olen est piqué à la jambe par le poison et ne peut se rendre à la convocation du roi.
Karib et Nils, dans la capitale pour le conseil, apprendront que leur ami est entre la vie et la mort par la bouche de son champion Kelhorn. Et là, Kelhorn reconnaîtra Nils qui n'est autre que son chef, le Fils de la Lune.
La fin du tome se termine sur cette révélation.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire