L'ANTI-MAGICIEN
Tome 1
de Sébastien de Castell
Éditions Gallimard Jeunesse
Sortie le 28 mai 2020
Format poche / 496 pages / Prix 8,50 €
de Sébastien de Castell
Éditions Gallimard Jeunesse
Sortie le 28 mai 2020
Format poche / 496 pages / Prix 8,50 €
Présentation de l'éditeur :
Kelen, 16 ans, est l'héritier d'une des grandes familles qui se disputent le trône de la cité. Il prépare son premier duel pour devenir mage. Mais ses pouvoirs ont disparu. Il doit ruser, quitte à risquer l'exil, voire pire. Ses seuls soutiens : deux acolytes explosifs - Furia, la vagabonde imprévisible, et Rakis, un chacureuil féroce et acerbe.
Avis de Cassiopée :
Dans la cité des Jan’Teps, la magie est tout pour eux. Leur vie tout entière tourne autour d’elle. À l’âge de 16 ans, les jeunes doivent passer des épreuves pour être certifiés Mages et ainsi accéder au statut tant adulé, mais si par malheur vous n’avez pas assez de magie, vous êtes relégué au rang de serviteur et vous êtes exclus de la vie de la cité.
À quelques jours de son anniversaire, Kellen va devoir passer les tests, seulement cela fait déjà plusieurs semaines, plusieurs mois, que sa magie décline. C’est particulièrement dur à accepter pour lui qui vient d’une famille très puissante et ayant une petite sœur surdouée concernant la magie. Heureusement pour lui, Kellen est un garçon intelligent et rusé.
Dans ce premier tome on ressent la souffrance de Kellen de ne pas pouvoir utiliser normalement la magie et toute sa détresse à essayer de trouver une solution à cela. Mais on le voit surtout grandir, et prendre le chemin pour devenir un Homme. On le voit doucement et sûrement ouvrir les yeux sur son peuple, sur ses amis, sur sa famille. Car même si le lecteur comprend bien vite que cette cité ressemble à une pomme pourrie, il est particulièrement difficile pour Kellen, qui y a vécu toute sa vie, de la voir telle qu’elle est vraiment.
Heureusement il va avoir de l’aide et des alliés inespérés en Furia une vagabonde mais aussi en Rakis le chacureuil (une sorte de chat écureuil).
Le style de l’auteur est particulier et j’ai eu un peu de mal à me plonger dans l’histoire. L’auteur aime bien donner des explications et, lorsqu’on aimerait juste de l’action, ce dernier fait durer l’ensemble par des digressions qui peuvent souvent être frustrantes.
C’est un roman qui devrait plaire aux adolescents, il y a de l’humour, de l’action, un peu de romance, de la réflexion… Pas mal de bons ingrédients pour tenir en haleine le lecteur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire