mercredi 24 juillet 2013

La 5e vague de Rick Yancey


La 5e vague
Tome 1
de Rick Yancey

Éditions Robert Laffon
Collection R
Sortie le 16 mai 2013
Format broché / 608 pages / 18.50€

Présentation de l'éditeur :
1re Vague : extinction des feux. 2e Vague : déferlante. 3e Vague : pandémie. 4e Vague : silence.
La 5e Vague arrive...
À l'aube de la 5e Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir...
 


Mon avis :


La 5e vague est une lecture très agréable et même prenante.

On débute l'histoire avec Cassie, pour Cassiopée (oui, elle m'a été très vite sympathique cette héroïne ^^ ), 16 ans, qui va nous raconter comment elle en est venue à camper seule dans un bois avec pour unique compagnon un nounours en peluche tout abimé.
Différentes vagues se sont succédé, éliminant toujours plus d'êtres humains. Cassie nous racontera son histoire à elle, comment elle a vécu ces vagues, quelles ont été les conséquences sur sa vie et quels sont ses objectifs à présent.
Mais on ne suit pas uniquement Cassie, d'autres personnages apporteront leur voix au récit, nous présentant différents points de vue. Le livre est donc découpé en plusieurs parties non homogènes, certains protagonistes auront beaucoup de chapitres d'affilée qui leur seront consacrés et reviendront régulièrement comme Cassie, d'autres ne feront que des passages éclairs sur quelques pages.
Toute l'intrigue du livre réside dans le fait de savoir ce qu'il s'est passé avant la 4e Vague, ce qu'il est en train de se passer, ce qu'il se passera après et comment affronter cela.

Bien que plusieurs éléments de l'histoire se devinent aisément, la surprise réside dans la manière qu'à eu l'auteur de dévoiler les faits à ses personnages. Rick Yancey ne choisit pas la facilité pour ses protagonistes et n'hésite pas à être dur dans la manière de leur divulguer ce qu'il en retourne.
Dans ce livre, c'est la survie qui compte, et il n'y a pas de place pour les sentiments. Enfin... c'est ce que nos héros aimeraient tout du moins. Mais il n'est pas facile de faire abstraction de nos ressentis, surtout lorsque l'on commence à se faire des connaissances.
L'intrigue est très captivante et on se laisse vite prendre au jeu. Le lecteur ressentira des émotions fortes, mais négatives : de l'oppression, du stress, de l'inquiétude, beaucoup incertitude et de suspicion...
Qui croire, qui ne pas croire ? Où placer sa confiance ? Tout le long de l'ouvrage, ces questions seront récurrentes. On pourra à un moment donné s'en lasser, de ces dualités, car elles sont omniprésentes : ami ou ennemi ? Danger ou sécurité ? Avancer ou reculer ? Vérité ou mensonge ? Mais le fait est, qu'à aucun moment on est sûr de quoi que ce soit. On ignore les intentions des différents êtres, leur dessein et leur objectif. Le but ici est surtout de démêler le vrai du faux.

Le personnage de Cassie est très agréable à suivre. Son personnage a été construit avec ses forces et ses faiblesses. Elle a son objectif et fera tout pour le réaliser, mais plusieurs obstacles se dresseront sur sa route. C'est surtout elle qui se posera les questions, qui essaiera de comprendre et de clarifier les choses. Ce sont ses interrogations perpétuelles qui pourront nous rebuter sur la fin. Le personnage de Zombie aussi est très intéressant. C'est un être qui évolue énormément au cours de l'histoire et qui sera aussi beaucoup touché par celle-ci.

L'écriture est agréable et les pages défilent rapidement. Ce premier tome est riche en révélations, on en apprendra beaucoup sur ce qu'il se passe tout en gardant des zones d'ombres que les deux prochains volumes éclaireront.

Enfin, un petit bémol pour la dernière page que je n'ai pas trouvé cohérente avec le reste de l'histoire. J'avais envie de dire "pourquoi ?". C'était la page de trop...

En conclusion, c'est une lecture qui nous met dans l'ambiance d'un monde ravagé, de jeunes qui doivent survivre sans savoir à qui faire confiance. Une lecture sans trop de surprises mais malgré tout prenante.
 

10 commentaires:

  1. Je l'ai trouvé prenant également, j'ai beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de voir arriver le tome 2 !

      Supprimer
    2. Moi aussi, vivement qu'il sorte !! Je ne sais pas quand elle a prévu de paraître, par contre... sûrement l'année prochaine ?

      Supprimer
  2. Malgré le petit bémol qui risque de me frustrée un chouia... IL ME LE FAUT !

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Craque donc, j'ai passé un très bon moment en sa compagnie ^^

      Supprimer
  4. Ah mince, c'est pas terrible si la fin ne colle pas avec le reste ! C'est dommage parce que sinon ça a vraiment l'air bien ! Je l'ai en VO, on verra bien si je me lance bientôt ou pas. En tout cas très bonne chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas vraiment la fin... C'est vraiment la dernière page, juste un truc qui je pense n'aura pas vraiment d'influence sur l'histoire. Je pense que l'auteur a mis ça pour dire de. Mais voilà, personnellement je ne l'aurai pas mis...

      Supprimer