jeudi 13 février 2014

Fête païenne : Imbolc



Dans le monde celtique, l'année est représentée sous forme de cercle, on parle de roue de l'année. Le rond symbolisant l'éternel recommencement, le cycle de la vie.
Les saisons sont décomposées en deux catégories : les saisons claires et les saisons sombres. Sur cette année celtique on retrouve 4 fêtes religieuses majeures, deux par saisons (vous pouvez cliquer sur le nom de la fête pour retrouver l'article qui lui correspond) :
Il existe aussi 4 autres fêtes celtiques mais non religieuses, qui correspondraient plutôt à des fêtes sociales :
  • l'équinoxe de printemps : Ostara (21 mars) ;
  • solstice d'été : Litha (21 juin) ;
  • l'équinoxe d'automne : Mabon (21 septembre) ;
  • solstice d'hiver : Yule (21 décembre) .
     
Elles étaient l'occasion de rassemblement et de festivités.

J'écrirai une présentation de chaque fête à la date qui lui correspond, que vous pourrez retrouver sur le blog.



 
Imbolc

Tout d'abord avant de parler de cette fête celtique, je tiens à préciser que les sources sur Imbolc sont assez rares. C'est une fête peu connue. Je me suis donc basée sur différents sites celtiques, de druidisme et de paganisme. Ils ont une base commune mais divergent sur plusieurs points. Donc je vais essayer de faire au mieux.

Signification


Qu'est ce qu'Imbolc ? 

Imbolc est une fête celtique célébrée le 1 et/ou le 2 février, cela dépend des sources.
Fête consacrée à la sainte Brigitt (Brigit, Bridget, Brigid, Brighid, Bride, Brigantia cela dépend des régions et des pays), elle aurait toutefois des origines antérieures à l'arrivée du christianisme en Irlande. 
Cette fête célèbre le renouveau, la fécondité et le retour de la vie. Elle témoigne de la transition de l'hiver vers le printemps et la présence plus importante du soleil et de la lumière. Les crocus et les perces neiges sortent pour marquer ce changement, les jours deviennent plus longs.
Elle signe le début de l'agnelage mais aussi de la saison de l'agriculture. C'est une période faste où la fertilité est importante.

On connait surtout cette fête aujourd'hui sous le nom de Chandeleur (Candlemas).


Brigid

Mais qui est cette Brigid qui est associée cette fête ?

Dans la culture celtique Brigid est la triple déesse (la jeune fille, la mère et la vieille femme).

Toutefois pour Imbolc, elle est présente sous sa forme virginale. Brigid est la fille du Dagda et aussi l’épouse et la sœur de Lug, Dagda, Ogme, Nuada, Diancecht et Mac Oc, les dieux des Tuatha Dé Danann.
Associée à l'élément du feu, c'est la déesse de la création (forger des objets), de la poésie (inspiration, savoir), de la médecine (sage-femme, guérison). C'est l'une des déesses les plus anciennes et célèbres de l'Europe Celtique.

Lors de la nuit d'Imbolc, la déesse Brigid vient bénir les habitants dans leur sommeil.



La célébration

Concrètement, que faire pour fêter Imbolc ?

À l'occasion d'Imbolc, des bougies ou des lampes vont être allumées pour marquer le retour de la lumière. L'idéal est d'éclairer toutes les pièces de la maison en même temps au moins une fois, même pour quelques instants. Mieux encore, on peut allumer une bougie de couleur orange ou jaune, couleur de la lumière. Dans certaines régions, on allumera des feux et des torches.
Symbole d'Imbolc mais aussi de la déesse Brigid, le feu est au cœur de cette fête.

  
La croix de Sainte Brigitt (Brigd's Cross) est réalisée le 1er février en l'honneur d'Imbolc et est placée dans les maisons afin de les protéger des incendies et des mauvais esprits.

D'après la légende, Brigitt aurait été appelée au chevet d'un chef de clan mourant à Kildare. S'installant à son chevet, elle aurait ramassé sur le sol quelques joncs et, tout en rassurant l'homme, elle se serait mise à fabriquer une sorte de croix avec. Sa présence et ses mots réussirent à calmer le malade, qui finalement se remit de son mal. Transcendé par sa rencontre, le chef de clan finit par se convertir au christianisme. Pour commémorer cet événement la population a réalisé des croix de Sainte Brigitt.
Voici un site expliquant comment réaliser une Croix de Sainte Brigitt : ICI.


Il est aussi possible de fabriquer une Brigid Doll (Brídeóg) ou Corn Doll (poupée de maïs). Les femmes réalisent ces poupées à l'effigie de Brigid puis paradent à travers le village, de porte en porte, afin de recevoir la bénédiction de la déesse.

De nombreux rituels différents sont ensuite accomplis en fonction des régions et des pays. Voici par exemple l'un d'eux :

Le soir, les femmes placent les Brigid Doll à l'extérieur dans des lits confectionnés pour l'occasion (lit faits de joncs, de paniers...), puis elles ajoutent de la nourriture et des vêtements afin que la déesse les bénissent. Ensuite, elles éteignent leur feu et étalent les cendres du foyer.
Au petit matin, les femmes cherchent des traces de la visite de la déesse Brigid dans les cendres et donc ainsi de sa bénédiction.

Voici un site qui montre étape par étape comment réaliser une Brigid Doll : ICI.


Il y a aussi des plats typique à confectionner à cette occasion.

Par exemple le Boxty, un pancake à la pomme de terre typiquement Irlandais. Voici un lien pour les réaliser : ICI.
Il existe aussi des Boxty scones.

 Voici un autre site, qui répertorie de nombreuses recettes à réaliser pour l'occasion : ICI.



J'espère que l'article vous aura plu et qu'il aura été instructif. Ci-dessous vous pouvez retrouver les différentes sources dont je me suis inspirée pour écrire cet article. Enfin, n'hésitez pas à partager des sites et des informations sur cette fête. Ça me plairait beaucoup d'enrichir mes connaissances.




Sources

http://en.wikipedia.org/wiki/Imbolc
http://www.carnutes.com/Roue.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Religion_des_Celtes
http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAte_religieuse_celtique#Imbolc
http://www.thewhitegoddess.co.uk/the_wheel_of_the_year/imbolc.asp
http://www.goddessandgreenman.co.uk/imbolc_candlemas
http://mythologica.fr/celte/brigit.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Brigit
http://pagana.wikia.com/wiki/Brigit
http://fisheaters.com/stbrigidscross.html
http://www.irishamericanmom.com/2013/02/01/the-story-of-the-saint-brigids-cross/
http://www.kildare.ie/community/easysites/kildareheritage/?page_id=29
http://loveofthegoddess.blogspot.fr/2010/02/imbolc-fire-festival-of-brigid.html


6 commentaires:

  1. Très sympa comme article! Merci beaucoup, très bonne idée!

    RépondreSupprimer
  2. Bel article de synthèse, très clair!
    J'ai appris plein de choses, merci Cassie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu aies appris des choses.
      Moi même j'ai fait le plein de connaissance en le faisant. J'ai beaucoup apprécié de le faire et je vais renouveler ça avec les autres fêtes :p

      Supprimer
  3. Tout ce qui est en rapport avec les celtes me fascinera toujours, je pense. J'ai appris beaucoup de chose grâce à cet article en tout cas, Merciii !! J'ai entendu beaucoup de choses très variés à leur propos mais seulement à travers des livres comme ceux de Karen M. Moning ;) Par exemple tout ce que je connais des Tuatha Dé Danann vient de cette auteur ^^'.
    J'aurai vraiment aimé connaître ses sources en tout cas ! xD
    Miam. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les sagas de KMM sont extras. Ce fut elle aussi qui m'a introduit à se monde de Faes. Laurell K Hamilton aussi. J'adore aussi le monde celte et je suis très contente de pouvoir écrire ces articles.

      Supprimer