lundi 30 octobre 2023

Focus on... Heartstopper

  


Heartstopper est un webcomics qui a démarré sur tumblr et tapas (à présent aussi sur webtoon) et qui, aujourd’hui, est connu dans le monde entier. Il est publié en format papier dans plusieurs langues et est adapté actuellement sur Netflix. 

Sur webtoon il a plus de 2 millions d’abonnés et une note de 9.91/10. La série Netflix a gagné de nombreux prix notamment les célèbres Emmy Awards. 




L’histoire : 

Ceci est l’histoire de deux lycéens.

Nick, le rugbyman au sourire solaire.

Charlie, le musicien au cœur solitaire.


Parce qu’ils évoluent dans des cercles différents,

parce qu’ils n’ont pas le même caractère,

leur amitié n’était pas gagnée.


Pourtant, petit à petit, de façon irrésistible, Charlie tombe amoureux.

Même s’il sait que Nick aime les filles. Même s’il sait qu’il n’a aucune chance.

Alors, pour ne pas mettre en péril cette amitié naissante

qui compte pour lui plus que tout, Charlie préfère garder le silence…



Avis de Cassiopée : 


C’est l’une des plus belles histoires que j’ai pu lire. Pleine d’optimisme, d’amour, de joie. Tout n’est pas rose, mais l’auteure a écrit une histoire vraiment belle, inspirante et touchante. Il ne se passe pas une page sans qu’un personnage, une phrase ou un geste ne fasse réagir le lecteur et que notre petit cœur s’emballe ou que des “oowww” ponctuent la lecture.


L’auteure aborde les choses de façon naturelle, simple et montre l’importance de la communication et de l’acceptation. Elle montre aussi les difficultés et obstacles que rencontrent les jeunes de la communauté LGTBQ+ et l’impact que cela peut avoir sur eux, leur famille et leur santé mentale. Mais l’ensemble reste beau et optimiste. L’amour et la douceur qui découlent de ces pages sont forts et cela fait vraiment du bien à lire. 

Gays, lesbiennes, trans… l’auteure ne s’est pas concentrée uniquement sur un couple de garçons, mais a aussi introduit d’autres personnages tout aussi importants, touchants et beaux. Et on en vient à adorer une multitude de personnages : cela va de la famille aux professeurs du lycée en passant par les amis, tous autant exceptionnels les uns que les autres. 


Par un petit geste ou un simple regard, Alice Oseman réussit à faire passer mille mots. Je crois que ce sera mon coup de cœur pour l’année 2023. Après Lore Olympus en 2022, je ne pensais pas que c’était possible qu’un webcomic soit aussi exceptionnel, je suis tellement contente qu’on m’ait prouvé que j’avais tort. Je suis heureuse que les nouvelles générations aient ce genre de lecture pour qu’ils comprennent ce qu'est qu’une relation saine, qu’ils aient des héros équilibrés pour s’identifier et les aider à grandir. 


Lisez-le sans modération, conseillez-le, mettez-le entre toutes les mains. C’est un vrai bijou qui vous fera du bien et qui sensibilisera les gens à la causeLGTBQ+.





Côté webcomics : 


Il y a actuellement environ 200 épisodes en ligne découpés en 7 saisons. La série est toujours en cours de publication avec trois planches publiées chaque mois : les 1er, 11 et 21 de chaque mois sur chacune des plateformes : tumblr, tapas et webtoon. Malheureusement, il n’est pas traduit en français en ligne, il faudra passer par l’anglais ou espagnol si vous voulez essayer. 


Côté version française, on doit donc se tourner vers la version papier. Le livre a été édité par Hachette. À ce jour, les quatre premiers tomes ont été traduits et sont sortis en France. Le cinquième tome sortira en novembre 2023.

Le premier tome papier correspond aux saisons 1 et 2 du webtoon. 





Netflix : 


Le webcomic a été adapté par Netflix et est toujours en cours de production avec la deuxième saison qui est sortie à l’été 2023. 

L’adaptation est très fidèle au comic. Alice Oseman ayant travaillé sur le projet en tant qu'autrice, créatrice et productrice exclusive, le résultat est à la hauteur de l'attente des fans, qui sont ravis.


Malgré tout, quelques différences sont à noter notamment avec deux personnages qui n’existent pas dans le comic : Imogen et Isaac. 


La série a gagné de très nombreux prix et en particulier les fameux Emmy Awards pour les ados. 

La série fonctionne à merveille avec actuellement deux saisons de 8 épisodes chacune et est déjà renouvelée pour une troisième. 



L’auteure : 


Alice Oseman est une auteure et illustratrice britannique. Elle a décroché son premier contrat avec une maison d’édition à 17 ans et aujourd’hui, à 29 ans, elle est reconnue mondialement et a gagné de nombreux prix pour ses romans. 


Ses romans : 

Son premier roman : Solitaire (l’histoire de Tori Spring, la soeur de Charlie)

Nick and Charlie (novella, spin-off de Solitaire et Heartstopper)

This Winter (novella, spin-off de Solitaire et Heartstopper)


Radio Silence (l’histoire de Aled, un personnage du comic Heartstopper)

I Was Born for This (thème des fandom)

Loveless (thème de l’aroace (asexualité et aromantisme) et le passage à l’âge adulte)



Il n’y a pas d’ordre précis de lecture pour ses romans, tous ne déroulent pas dans l’univers de Heartstopper.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire