jeudi 20 novembre 2014

Chroniques des vampires, tome 3 : La reine des damnés de Anne Rice

Chronique des vampires
Tome 3 : La reine des damnés
de Anne Rice

Éditions Pocket
Sortie le 26 avril 2012
Format poche / 760 pages / 9.10€

Chroniques des vampires, tome 1 : Entretien avec un vampire de Anne Rice  
Chroniques des vampires, tome 2 : Lestat le vampire de Anne Rice 

Présentation de l'éditeur :

Lestat, vampire impie, mort vivant libertin a décidé de jouir de la vie et de la gloire. Il est devenu le porte-parole du mal-être d'une génération, le chantre du gothique, une star du rock ! En revendiquant sous le feu des projecteurs sa nature démoniaque, Lestat a transgressé la loi du secret. Ses semblables l'ont condamné à mort. L'affrontement est inévitable. Il sera dantesque : la reine des damnés, la mère de tous les vampires, a été arrachée à son sommeil millénaire. Son rêve peut enfin se réaliser : étendre à nouveau son pouvoir sur le monde...

Mon avis :

On avait laissé Lestat dans une situation surprenante, l'auteur reprend l'histoire quelques jours avant cet événement pour nous expliquer quelles sont les circonstances qui ont conduit à ce passage. C'est encore une fois Lestat qui nous présente le livre et, bien qu'il ne soit pas le seul narrateur de cet opus, il est en revanche celui qui en est à l'origine. C'est donc un roman à plusieurs voix, mais chacune apporte sa pierre à l'édifice du livre et nous permet de comprendre sa globalité.

Sur plus de la moitié du roman, on découvre comment ont vécu les différents vampires ces quelques jours avant le grand concert rock de Lestat le Vampire et ce qu'il s'est passé pour aboutir aux dernières lignes du précédent opus qui nous ont fait frémir. Mais pas que ! On apprend aussi qu'il se passe quelque chose d'anormal, quelque chose qui bouleverse tout, quelque chose qui tient en haleine vampires et lecteurs. L'auteur nous donne à chaque fois quelques pièces du puzzle, nous laisse sur notre faim, nous surprend, nous entraîne toujours plus loin dans notre lecture pour en découvrir plus sur les événements qui font rage.

La seconde partie de l’œuvre nous offre les réponses tant attendues et c'est passionnant ! Que de révélations, que d'informations ! Le lecteur est entraîné et subjugué par les différents récits qui lui sont offerts.

Le talent de narratrice de Anne Rice est encore une fois confirmé ! La magie opère et on peut difficilement lâcher notre lecture et les quelques 700 pages défilent à toute vitesse. Ce troisième tome, dans le style d'écriture, ressemble beaucoup au second. L'action est au rendez-vous, on a le droit à de nombreuses histoires et, encore une fois, Lestat y joue un rôle important.

C'est donc un excellent tome dans la veine du précédent qui emportera le lecteur au fil des pages dans les méandres de l'origine des vampires, sur ses mythes et ses démons.

2 commentaires:

  1. Faut que je me décide à les attaquer les Anne Rice. Plusieurs m'attendent ... *Marie*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai moyennement aimé le premier tome mais j'ai eu des coups de cœurs pour les deux suivants. J'ai hâte de m'attaquer au tome 4 !

      Supprimer