samedi 3 janvier 2015

La joueuse de go de Shan Sa

La joueuse de go
Shan Sa

Éditions Gallimard
Collection Folio

Sortie le 15 janvier 2003
Format poche / 325 pages / 7.10€

Présentation de l'éditeur :

Depuis 1931, le dernier empereur de Chine règne sans pouvoir sur la Mandchourie occupée par l'armée japonaise. Alors que l'aristocratie tente d'oublier dans de vaines distractions la guerre et ses cruautés, une lycéenne de seize ans joue au go. Place des Mille Vents, ses mains infaillibles manipulent les pions. Mélancolique mais fiévreuse, elle rêve d'un autre destin. " Le bonheur est un combat d'encerclement. " Sur le damier, elle bat tous ses prétendants. Mais la joueuse ignore encore son adversaire de demain : un officier japonais dur comme le métal, à peine plus âgé qu'elle, dévoué à l'utopie impérialiste. Ils s'affrontent, ils s'aiment, sans un geste, jusqu'au bout, tandis que la Chine vacille sous les coups de l'envahisseur qui tue, pille, torture.

Mon avis :

Voici une merveilleuse lecture qui entraîne le lecteur en Mandchourie au cours de la guerre entre le Japon et la Chine. On suit une jeune fille de 16 ans, joueuse de go talentueuse, qui rentre dans la vie adulte. En parallèle, un chapitre sur deux, on retrouve un jeune homme d'une vingtaine d'années engagé dans l'armée japonaise et extrêmement désireux de mourir pour sa patrie.

Ce livre est à la fois envoutant et cru, il plonge le lecteur dans un maelstrom de sentiments. Les événements qui se produisent à cette époque sont durs, certains passages particulièrement éprouvants, et le tout est appréhendé de deux points de vue. Il est intéressant de suivre la vie du militaire, sa dévotion pour sa patrie, son abnégation, son plus grand vœu : mourir pour son pays avec honneur. Plutôt mourir que d'être déshonoré. Malgré tout ce qu'il va vivre et voir, on sent qu'il n'est pas totalement d'accord avec les événements ; l'auteur arrive, avec subtilité, à nous le rendre plus humain malgré son obsession, son fanatisme. La jeune fille, elle, cherche à s'émanciper, à ne pas entrer dans le carcan qu'on voudrait lui imposer et elle va finir par être complètement prise à son propre jeu. Leur unique point commun ? La seule chose qui leur permet de tenir ? Le go. Ces deux jeunes gens vont se rencontrer et s'affronter. Ce qui va les rapprocher plus qu'ils ne l'auraient cru ou même voulu.

L'écriture est bonne, les chapitres sont courts et donnent une bonne dynamique au récit. Le tout est prenant et on se laisse très vite entraîner dans l'histoire qui se termine en apothéose sur une fin terrible et bouleversante. C'est une lecture magnifique, à découvrir !

8 commentaires:

  1. Oh c'est marrant :) Durant 2014, j'ai récupéré ce livre d'une copine qui souhaitait s'en séparer :) Elle avait bien aimé, mais pour des raisons de place, et en accueillir des nouveaux, se séparait de certains de ses livres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah super ! Tu vas pouvoir le découvrir ! J'espère que tu aimeras =)

      Supprimer
  2. Ca fait déjà quelques années que ce texte me tente, ton billet achève de convaincre, il va bientôt intégrer ma PAL ;)

    RépondreSupprimer
  3. Un gros coup de cœur pour moi également !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une sacrée lecture. Je ne m'attendais pas du tout à ça. Mais qu'est-ce que j'ai aimé !

      Supprimer
  4. Effectivement, ce roman est bouleversant... et d'une sobriété dans sa narration... Je suis vraiment contente qu'il t'ait plu car c'est vrai qu'il sort de tes genres de prédilection, et que c'est une écriture différente de ce que l'on peut lire habituellement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai pris sur un coup de tête il y a quelques années, le résumé me plaisait bien. J'avais été interrompue dans ma lecture et je ne l'avais pas repris. Je suis contente de l'avoir fini. J'ai beaucoup aimé. ^^

      Supprimer