vendredi 2 janvier 2015

La mort s'invite à Pemberley de P.D. James

La mort s'invite à Pemberley
P.D. James

Éditions Le Livre de Poche
Collection Policier/Thriller

Sortie le 21 août 2013
Format poche / 408 pages / 7.60€

Présentation de l'éditeur :

Rien ne semble devoir troubler l'existence ordonnée de Pemberley, le domaine ancestral de la famille Darcy, ni perturber le bonheur d’Elizabeth, la maîtresse des lieux. Elle est la mère de deux charmants bambins et Jane, sa sœur préférée, habite tout près. Cette félicité se trouve soudain menacée lorsque, à la veille du bal d'automne, un drame contraint les Darcy à recevoir la plus jeune sœur d'Elizabeth et son mari, que leurs frasques passées ont rendu indésirables à Pemberley. Avec eux s'invitent la mort, la suspicion et la résurgence de rancunes anciennes. Tout en restant fidèle aux personnages du roman de Jane Austen, P.D. James imagine avec brio une suite – policière – à Orgueil et préjugés.

Mon avis :

Mr Darcy et Elisabeth avec P.D. James, la reine du polar, ça aurait pu être un mélange génial, malheureusement la mayonnaise n'a pas pris.

L'écriture est bonne, cependant l'histoire n'est pas vraiment prenante. L'enquête comporte certaines longueurs. De plus, l'auteur insiste tellement lourdement sur certains protagonistes qu'on devine aisément les personnes impliquées dans le meurtre.

Bien que c'est une joie de retrouver nos héros de Orgueils et Préjugés, l'auteur a fait l'erreur à la fin de revenir sur les événements du livre de Jane Austen, soit des événements datant de 6 ans auparavant, faisant de l'épilogue d'une dizaine de pages une fin complètement gâchée. Le début est toutefois bien mené et les rappels sur les faits du roman d'origine sont intéressants et même particulièrement palpitants lorsque l'auteur joue sur les différents points de vue des protagonistes et spécialement celui des habitants de Mériton.

P.D. James maîtrise son sujet, cependant ce livre ne fait surement pas honneur à son domaine de prédilection : le polar. C'est une lecture intéressante pour les amoureux d'Orgueils et Préjugés, si toutefois on ne prend pas en compte la fin ratée.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire