jeudi 4 juin 2015

Les Annales du Disque-Monde, tome 11 : Le faucheur de Terry Pratchett

Les Annales du Disque-Monde
Tome 11 : Le faucheur 
de Terry Pratchett

Éditions Pocket
Collection Science Fiction / fantasy

Sortie le 8 janvier 2011
Format poche / 313 pages / 7.30€

Présentation de l'éditeur :

Fantômes vampires, zombis, banshees, croque-mitaines... Les morts vivants se multiplient. Car une catastrophe frappe le Disque-Monde : la Mort est porté disparu (oui, la Mort est un mâle, un mâle nécessaire). Plus moyen de défunter correctement. Fini le repos éternel et bien mérité ! Il s'ensuit un chaos général tel qu'en provoque toujours la déficience d'un service public essentiel. Et pendant ce temps-là, dans les champs d'une ferme lointaine, un étrange et squelettique ouvrier agricole manie la faux avec une rare dextérité. La moisson n'attend pas... 

Mon avis :

Quel merveilleux tome ! Et en plus avec la Mort en personnage principal, quel bonheur. En effet, la Mort est forcée de partir à la retraite... Et quels bouleversements cela va causer !

Ce tome est génial sur bien des points. Tout d'abord, les amoureux de fantastique vont être comblés grâce aux multiples références et à toutes les créatures qui vont croiser leur chemin : zombis, loups-garous, vampires, goules... avec tous les clichés connus et plus encore. Ensuite, grâce à l'humour omniprésent et tellement percutant de Terry Pratchett, mais aussi ses allégories sur la vie et ce qu'elle représente aujourd'hui. Et enfin avec le personnage de la Mort. La Mort est géniale, elle essaie de s'intégrer, de s'habituer à sa mortalité. Ses réflexions, ses réactions sont justes, intelligentes et naïves.

La plume de l'auteur est à la hauteur et nous transporte à Ankh Morpork dans un monde complètement chamboulé. Les personnages que l'on suit en parallèle de la Mort sont passionnants. Entre les mages et leur archichancelier Ridcule (qui a réussi à lire le livre sans lire à chaque fois Ridicule, sérieusement ?) qui sont ridi... ahem... risibles, Mme Cake, la voyante, qui répond aux questions avant qu'elles soient formulées et enfin Vindelle Pounze l'ex doyen des mages et nouvellement mort clairvoyant et perspicace, on passe un excellent moment.

C'est donc un tome à lire, à dévorer et savourer !

4 commentaires:

  1. Halàlà, je suis impardonnable ! Depuis le temps que je me promets de lire Terry Pratchett ^^ Ton billet m'a donné un coup de boost pour corriger cette erreur très vite ! Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Terry Pratchett c'est super ! En plus il y a une offre en ce moment sur le premier tome. 2.50€ je crois.
      Après tu peux les lire dans le désordre, c'est ce que je fais ^^

      Supprimer
  2. C'était un sacré auteur :) On ne s'ennuie pas une seule seconde, et on prend beaucoup de plaisir à lire ses romans, qui sont bourrés de références. La Mort est un de mes personnages préférés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il était un incroyable auteur. Sa saga est impressionnante et je suis contente d'en avoir encore autant à découvrir de lui =)

      Supprimer