Les sortilèges de Savannah
Tome 1 : La Ligne
de J.D. Horn
Éditions Amazon Crossing
Sortie le 12 janvier 2016
Format broché / 358 pages / Prix 9,99 €
de J.D. Horn
Éditions Amazon Crossing
Sortie le 12 janvier 2016
Format broché / 358 pages / Prix 9,99 €
Présentation de l'éditeur :
Savannah : une perle, un trésor du vieux Sud, une ville de toute beauté au passé riche et pittoresque. D’aucuns affirment que la magie y règne...
Aux non-initiés, Savannah ne montre que sa face éclairée, ses manières raffinées. Mais ceux qui la connaissent bien savent voir au-delà du décor colonial et des charmants attraits de la petite bourgade. Il s’y dissimule en effet un monde où la sorcellerie fait sa loi, où le Hoodoo sème la terreur et où les esprits reviennent hanter les vivants. Mercy Taylor ne connaît que trop bien le visage surnaturel de Savannah car elle appartient à l’une des plus puissantes familles de sorciers du Sud.
Et pourtant, Mercy ne possède aucun pouvoir magique. Bien qu’elle ait grandi dans l’ombre de Maisie, sa charismatique et talentueuse sœur jumelle, elle s’en est toujours accommodée. Mais un jour, le brutal assassinat de la matriarche des Taylor laisse un grand vide dans les soubassements mystiques de Savannah, et Mercy se retrouve plongée au cœur d’un mystère qui menace de détruire sa famille... et de libérer les forces obscures que les sorciers Taylor s’efforcent de contenir depuis des générations.
Dans La Ligne, premier tome des Sortilèges de Savannah, J.D. Horn mêle magie, amours et trahisons dans une captivante aventure fantastique qui revisite et réinvente avec brio le genre gothique sudiste.
Mon avis :
Dans ce premier tome, Mercy, jeune fille de 21 ans, nous fait découvrir sa ville Savannah et les êtres surnaturels qui y résident. Elle fait partie d’une grande famille de sorciers forts et puissants, mais elle-même ne possède aucun pouvoir. Elle a toujours vécu dans l’ombre de sa sœur jumelle, Maisy, qui représente l’espoir de reprendre le flambeau familial, qui est de protéger et surveiller la Ligne, cette dernière sépare notre monde de celui des démons.
C’est un roman intéressant. Il y a du potentiel si on ne s’arrête qu’à la magie et à l’univers, l’idée de cette Ligne qui doit être protégée par des familles, les fantômes qui peuplent la ville, et la magie Voodoo.
Maintenant, ce qui fait que je n’ai pas aimé ce roman et que je ne lirai pas la suite, c'est la façon dont l’auteur dépeint les femmes et les relations que celles-ci entretiennent avec leurs compagnons/maris. Chacune des femmes a laissé sa moitié la traiter de façon horrible et chacune d’elles les a excusé (“ce n’est qu’une erreur”, “mais il m’aime”, “je ne pouvais pas lui donner d’enfant”, etc.).
Des excuses pour la maltraitance psychologique, la tromperie et le viol, ça ne passe pas. D’autant que quasiment toutes pensent que c’est de leur faute à elles et leur pardonnent. Ou même accusent une autre femme d’être la tentatrice… J’ai eu l’impression de lire un roman sorti d’un coin perdu des États-Unis écrit par un homme coincé dans ses préjugés envers les femmes.
Dommage, il y avait du potentiel côté univers, mais clairement, je ne lirai plus d’ouvrages de cet auteur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire