L'Oasis
de Hureau Simon
Éditions DARGAUD
Sortie le 12 juin 2020
Format relié / 116 pages / Prix 20,50 €
Présentation de l'éditeur :
Quelque part entre les "Souvenirs entomologiques" de Jean-Henri Fabre et l'émission « Silence, ça pousse » sur France 5, Simon Hureau raconte par le menu comment il a peu à peu redonné vie à son jardin abandonné à la friche par son ancien propriétaire. Sans connaissances particulières sur le sujet, l'auteur, avec beaucoup de recherches, de passion et d'huile de coude, parvient à recréer à partir d'un no-man's land une véritable oasis de biodiversité, et témoigne ainsi des capacités de résilience de la nature, pour peu qu'on lui file un coup de main. Un livre d'autodidacte érudit, passionné et passionnant. "L'Oasis" obtient le prix Région Centre Val de Loire du festival de Blois 2020.
Mon avis :
L’Oasis est une BD magnifique dans laquelle l’auteur raconte comment il a aménagé son nouveau jardin. La BD s’étend sur plusieurs années et raconte les travaux et modifications effectués sur son terrain. L’auteur présente aussi les espèces animales qui viennent s’installer progressivement : les mammifères, les insectes, les oiseaux… Mais aussi les espèces végétales qu’il plante et dont il s’occupe.
C’est très bien raconté, on ressent la passion de l’auteur et son amour pour son jardin. On apprend beaucoup de choses, c’est très bien expliqué. Les planches de dessin sont magnifiques et pleines de détails. C’est une vraie bouffée de fraîcheur, un régal à lire.
Cette BD nous donne envie de nous occuper de notre jardin, d’observer la nature, d’admirer le bel équilibre des écosystèmes. C’est une ode à la nature, à la vie, à l’écologie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire