Aujourd'hui Focus sur un manga que j'apprécie énormément tant pour son histoire que pour ses dessins splendides :
Bride Stories de Kaoru Mori
De son titre original : Otoyomegatari, Bride Stories compte à présent 5 tomes en France. L'histoire raconte la vie des peuples sur la route de la soie au 19ème siècle. On suit plus particulièrement Amir qui se retrouve mariée à Karluk de 8 ans son cadet (!) afin que son clan puisse conclure une alliance. Mais on suivra aussi d'autres clans grâce à Smith, l'explorateur anglais qui parcourt ces contrés afin d'en apprendre le plus possible sur les autochtones.
Voici le résumé du premier tome :
La vie d’Amir, 20 ans, est bouleversée le jour où elle est envoyée dans le clan voisin pour y être mariée. Elle y rencontre Karluk, son futur époux… un garçon de huit ans son cadet ! Autre village, autres mœurs… La jeune fille, chasseuse accomplie, découvre une existence différente, entre l’aïeule acariâtre, une ribambelle d’enfants et Smith, l’explorateur anglais venu étudier leurs traditions.
Mais avant même que le jeune couple ait eu le temps de se faire à sa nouvelle vie, le couperet tombe : pour conclure une alliance plus avantageuse avec un puissant voisin, le clan d’Amir décide de récupérer la jeune femme coûte que coûte…
Les personnages :
Dans les premiers tomes on suit principalement Amir et Karluk. Amir doit s'adapter à sa nouvelle famille, qui a ses propres habitudes et traditions, toutefois elle s'en sort très bien et apporte beaucoup de fraîcheur à son nouveau clan. C'est une jeune femme pleine de ressources. Elle chasse à merveille, apprend beaucoup de choses à ses nouveaux amis et les aide du mieux qu'elle peut. On s'y attache énormément car elle est extrêmement gentille et touchante. Karluk quant à lui, bien plus jeune n'est pas en reste. Bien qu'encore un enfant, il est très mature pour son âge et va tout faire pour qu'Amir se sente chez elle. Sa jeunesse et son affection pour la jeune femme nous le rendra tout aussi attachant.
En parallèle, on suit Smith, cet explorateur anglais un peu maladroit qui traverse la route de la soie afin d'en apprendre le plus possible sur les peuples qui y vivent. Grâce à lui, nous allons découvrir des traditions qui font la richesse de cette région. On découvre aussi plusieurs jeunes personnages comme Pariya, jeune fille très maladroite et un peu bourrue qui cherche juste sa place, mais aussi les jumelles Layla et Leily deux boules d'énergie que leurs parents ont décidé de marier. L'ensemble des personnages est très attachant et on apprécie énormément lorsque l'auteur consacre un chapitre à leurs déboires.
Les dessins :
Comme vous avez pu le constater avec les nombreuses planches que j'ai mises jusqu'ici, les dessins de ce manga sont tout simplement ma-gni-fi-ques. Le trait et les détails sont de vraies œuvres d'art et chaque page apporte de nouvelles splendeurs à découvrir. Les vêtements et les tuniques traditionnels sont dessinés avec adresse, mais aussi les paysages et les animaux qui peuplent ces régions. Avec ces volumes on est à un niveau rarement atteint en matière de qualité graphique. Le lecteur en prend plein les yeux et ce à chaque page.
Deux chapitres m'ont particulièrement marquée dans la beauté du dessin : celui dans lequel Amir va à la chasse pour la première fois et qu'il met sa tenue traditionnelle et le chapitre sur le travail du bois qu'un petit garçon souhaite apprendre. J'en reste sans voix
L'auteur :
Kaoru Mori est née le 18 septembre 1978. Repérée grâce à des dôjinshi (recueils édités par des amateurs souhaitant présenter leurs travaux dans des domaines tels que la littérature, le dessin, etc., et diffusés à des échelles plus ou moins larges de façon confidentielle ou non), son premier manga publié est Emma qui se passe en Angleterre à l'époque Victorienne et où l'on suit Emma, une jeune bonne (d'ailleurs je vous la recommande aussi car bien que les dessins ne soient pas aussi sublimes que ceux de Bride Stories, ils n'en restent pas moins beaux et l'histoire très intéressante). Emma comporte 10 tomes et a eu un certain succès, il s'est vu adapté par deux animés. Bride Stories, commencé en 2008, est son second manga qui connaît encore plus de popularité.
Vous pouvez retrouver sur le site de l'auteur des vidéos d'elle en train de dessiner Bride Stories : ici.
En conclusion je vous recommande chaudement ce magnifique manga qui vous entraînera dans des contrés lointaines grâce à son histoire et à ses dessins enchanteurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire