vendredi 20 décembre 2013

Le trône de fer, intégrale 3 de G.R.R. Martin


Le trône de fer
Intégrale 3 
de G.R.R. Martin

Éditions J'ai Lu
Sortie le 8 mai 2010
Format broché / 1149 pages / 17.50€

Le trône de fer, intégrale 1 de G.R.R. Martin 
Le trône de fer, intégrale 2 de G.R.R. Martin 

Présentation de l'éditeur :
Le royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage.
Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer. Tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors, s'en sortiront indemnes.

Mon avis :

Encore une excellente intégrale. Entre guerres, trahisons, amours, amitiés, meurtres, mariages, sacrifices, séparations, alliances, blessures et dangers, le lecteur a de quoi passer plus de 1000 pages à frissonner, pleurer, rire et sourire.

Monsieur Martin signe ici un tome magistral, regroupant tous les bons ingrédients pour garder son lecteur en haleine. L'écriture est excellente, les changements de narration sont toujours aussi bien gérés et l'intrigue reste toujours aussi captivante voire plus !
Le grand plaisir de cette saga c'est que l'on ignore de quoi l'avenir des personnages est fait. Et on le ressent encore plus dans cet opus. Et il ne fait pas de distinction entre ceux que l'on préférerait voir morts et ceux que l'on voudrait garder vivant. Comme on dit : face à la mort, on est tous égaux. L'auteur a bien appliqué ce proverbe à son œuvre.

L'évolution des protagonistes est très importante. Il va leur arriver tellement de choses que l'on ressent ce que ces changements vont impliquer sur leur personnalité et leur caractère. Leurs situations précaires vont basculer d'un côté ou de l'autre, les transformant à jamais. De plus, il y a plusieurs personnages que l'on va découvrir et que l'on ne verra plus de la même façon. Il n'y a pas de gentils et de méchants ici, juste des survivants. Toutefois rien n'est terminé pour autant et on referme le livre avec une grande envie de savoir ce que vont devenir tous ces personnages auxquels on s'est attaché.

En conclusion, c'est un livre fantastique, qu'il faut dévorer sans modération !

2 commentaires:

  1. J'ai trouvé que les choses évoluaient (enfin) sur la deuxième moitié du roman. L'auteur n'épargne pas ses personnages, c'est sûr. Il manque de rythme pour réellement me plaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un style particulier, mais je le trouve quand même très prenant. J'ai hâte de lire la 4ème intégrale !

      Supprimer