Les clubs de lecture
Si vous lisez ces quelques lignes, c'est que vous êtes déjà férus de lecture et qu'en plus vous prenez plaisir à partager cette passion. Les forums, les blogs sont des moyens faciles pour pour voir discuter, échanger et parler de livres.
Toutefois, il y a aussi la méthode IRL (In Real Life) que sont les clubs de lecture ; des personnes se réunissent régulièrement et échangent sur un livre qui a été désigné.
Je fais partie d'un club de lecture depuis plus de deux ans (et dernièrement je le co-gère), et je dois avouer que c'est une de mes sorties préférées. On rencontre des personnes qui deviennent bien vite des amis, on discute de livres, on papote de tout et de rien, généralement autour d'une boisson.
Vous me direz : "Oui, mais par chez moi il n'y a pas de club de lecture, c'est nul, comment je fais ?". Qu'à cela ne tienne, pourquoi ne pas en créer un ? Rien de plus simple, vous allez voir !
Toutefois, il y a aussi la méthode IRL (In Real Life) que sont les clubs de lecture ; des personnes se réunissent régulièrement et échangent sur un livre qui a été désigné.
Je fais partie d'un club de lecture depuis plus de deux ans (et dernièrement je le co-gère), et je dois avouer que c'est une de mes sorties préférées. On rencontre des personnes qui deviennent bien vite des amis, on discute de livres, on papote de tout et de rien, généralement autour d'une boisson.
Vous me direz : "Oui, mais par chez moi il n'y a pas de club de lecture, c'est nul, comment je fais ?". Qu'à cela ne tienne, pourquoi ne pas en créer un ? Rien de plus simple, vous allez voir !
Comment ?
Tout d'abord, il vous faut un support pour relayer et centraliser les informations. Pour cela vous pouvez créer un blog, une page Facebook voire les deux.
Sur ces supports, vous mettrez les dates des réunions, les horaires, les lieux de rendez-vous, le fonctionnement du club, les comptes-rendus (si vous avez envie d'en faire) etc.
Ensuite, vous pouvez faire de la communication sur les forums littéraires (comme chez Romance, Charme & Sortilèges ), sur vos blogs, dans vos bibliothèques, sur OVS (On Va Sortir) ou d'autres sites de sorties de votre ville/région etc.
Où ?
Un café, une bibliothèque, une librairie, tous ces endroits sont susceptibles de pouvoir vous recevoir. Mais attention à bien réserver à l'avance !
Notre club se réunit dans un café en semaine en soirée. On téléphone pour réserver une partie de la salle ( la réservation est gratuite, du moment que vous vous engagez à consommer au moins une boisson sur place). Ça nous permet d'être dans un endroit convivial et où on peut boire un coup !
Nous avons déjà fait une réunion dans une librairie. La librairie était contente de nous accueillir en soirée, juste nous et on s'est bien amusé.
Quand ?
Là, c'est clair que c'est en semaine et en soirée. Les personnes travaillent, leurs week-ends sont en famille ou entre amis. La séance peut commencer à 19h et peut finir vers 22h, parfois même 23h si vous êtes nombreux et que vous avez beaucoup à dire !
Tous les combien ?
On se réunit une fois par mois en général. Après, tout dépend de la taille du livre. Si c'est un pavé, on attendra plutôt un mois et demi. Si c'est un petit ouvrage, on pourra ne prendre que trois semaines.
La séance
Pour cette section, je vais vous expliquer comment les choses fonctionnent dans mon club. Toutefois, libre à vous de modifier les règles et de faire comme bon vous semble.
Quand il y a des nouveaux, nous faisons d'abord un tour de table afin de nous présenter et dire deux trois bricoles sur nous.
Puis la séance commence, elle se divise en deux parties.
Lors de la première partie, on va voter pour un livre qui sera à lire pour la prochaine séance. En fait, c'est un genre de [i]speed dating[/i] pour amoureux des livres. (C'est ma partie préférée !)
Chacun des participants présente un livre qu'il a apporté et qu'il a (ou n'a pas) lu. Il fait un court résumé, dit pourquoi il l'a choisi, bref, il vend son livre en quelques minutes.
Quand tout le monde est passé, on prend un petit papier et on vote pour les trois livres qui nous intéressent le plus. Le premier titre aura 3 points, le second 2 points et le dernier 1 point. Après dépouillement, le livre qui a le plus de points est sélectionné et sera à lire pour la prochaine réunion.
C'est généralement là que l'on fait une petite pause (toilettes/boissons), car mine de rien, ça prend facilement 45 minutes.
Voilà que commence la deuxième partie, celle où l'on va discuter du livre qui avait été choisi lors de la séance précédente. Celui qui veut commencer donne son avis sur le livre, en argumentant bien évidemment. Parfois, les personnes passent dans l'ordre, un à un on dit ce qu'on a à dire, parfois les participants rebondissent sur ce qui est dit et ça fait des échanges très animés. Les deux sont très sympathiques à vivre mais dépendent surtout du livre qui a été lu. La durée de cette partie varie énormément en fonction du roman. Ça peut durer 20 minutes comme une bonne heure.
Et voilà la séance qui touche à sa fin. On se sépare dans la bonne humeur et avec une wishlist qui a augmenté de quelques ouvrages.
C'est quoi cette histoire de compte-rendu ?
Alors là ce n'est pas obligé, n'allez pas vous mettre une tonne de travail en plus. C'est un bonus. Vous pouvez, sur le blog du club, faire un billet pour noter les titres présentés lors du [i]speed dating[/i] livresque pour que tout le monde puisse facilement les retrouver.
Vous pouvez aussi faire un billet afin de faire une chronique générale qui présentera l'avis du club sur la lecture.
Ensuite, les billets peuvent être relayés sur Facebook afin de partager plus largement votre travail et vos échanges.
C'est tout ?
Grosso modo, oui. Lire le livre, réserver le lieu, papoter et relayer les informations. Voilà votre boulot. Mais mieux encore, comme je l'ai dit plus haut, vous allez vous faire des amis, vous allez accueillir de plus en plus de monde (au début mon club accueillait 4-5 personnes, deux ans plus tard on est monté à 26 et on a du calmer le jeu car les réunions n'en finissaient plus, on était trop nombreux !), vous pourrez donc faire des séances spéciales !
En plus de ces réunions, mon club fait une séance spéciale Noël. On s'inscrit et on joue le jeu. Chacun offre un livre à quelqu'un. On ne sait pas encore qui le recevra, on tire au sort le jour même et on repart avec une nouveauté.
À certaines occasions, on propose aux personnes de venir avec des choses à manger, comme ça on se fait une auberge espagnole !
On fait aussi des sorties le weekend. On se retrouve tous et on écume les librairies du centre ville puis on finit dans un café à boire une boisson chaude tout en parlant de nos derniers coups de cœur.
Et parfois, nous faisons aussi des sorties cinéma pour aller voir l'adaptation cinématographique d'un livre.
Quand je vous dis que c'est l'éclate, c'est vrai !
Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Si vous faites déjà partie d'un club, envoyez-nous le lien de votre blog/page Facebook, on fera de la pub et on en parlera ! Et si vous décidez de monter votre club de lecture, bonne chance, vous verrez ça en vaut la peine, et envoyez-nous aussi toutes les informations le concernant, on en parlera !
Merci pour ce topo qui donne envie de se lancer! Cela dit, c'est quand même plus facile à monter dans une grande ville...
RépondreSupprimerSurement. Mais après ça dépend, je pense qu'il faut tenter et se renseigner. on sait jamais.
Supprimer