samedi 22 août 2015

Phobos, tome 1 de Victor Dixen

Phobos
Tome 1
de Victor Dixen

Éditions Robert Laffont
Collection R

Sortie le 11 juin 2015
Format broché / 448 pages / 17.90€

Présentation de l'éditeur :

Six prétendantes.
Six prétendants.
Six minutes pour se rencontrer.
L'éternité pour s'aimer.

Il veulent marquer l'Histoire avec un grand H.

Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l'oeil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.

Elle veut trouver l'amour avec un grand A.

Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour. Elle a signé pour un aller sans retour...

Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

Mon avis :

Léonor est une jeune fille qui a signé pour la plus grande aventure de téléréalité qui existe : être envoyée sur Mars avec 11 autres jeunes afin de créer la première colonie martienne. Pour pimenter le tout, les six mois qui serviront à mener les candidats sur la planète rouge seront consacrés à un speed dating en apesanteur. À l'arrivée, 6 mariages seront célébrés.
Bien évidemment, pour pimenter le tout, l'auteur a ajouté une complication qui va amener une dimension dramatique à l'ensemble.

Le style d'écriture est intéressant et l'auteur a fait du bon travail quant aux différents points de vues. D'un côté on suit Léo : ses états d'âme, sa vie dans la navette et toute sa réflexion sur les événements. D'un autre côté, on a l'opportunité d'avoir des points de vue neutres : l'émission de téléréalité, retranscrite sous un angle extérieur, mais aussi la vie des organisateurs et de diverses personnes liées au projet.

L'intrigue est intéressante mais on en fait vite le tour. Heureusement, Victor Dixen a bien trouvé le rythme et accélère le tout assez rapidement. Ainsi, lorsqu'on commence à se lasser des intrigues amoureuses de la navette, l'intrigue se concentre d'avantage sur les événements sur Terre. Toutefois, il aurait été agréable que l'histoire inclue encore davantage ces derniers.

Quant aux personnages, il est dommage qu'ils aient tous le même profil : des personnes sans attaches avec un secret à cacher. Il est clair que l'on comprend bien pourquoi ce profil a été choisi, toutefois, cela ne donne pas de relief à l'ensemble. Enfin, on peut relever quelques incohérences qui font que ce roman perd en qualité.

Le livre saura trouver son public, il se lit vite et facilement, il aborde des thèmes qui plaisent et d'actualité. Cependant, quelques petites choses font défaut pour qu'il soit un incontournable.

6 commentaires:

  1. Ce que j'ai le plus apprécié dans ce roman c'est le côté télé-réalité prête à tout pour vendre. On met en avant le côté aventure humaine et avancées scientifiques afin de faire bonne figure, mais en réalité ce sont les enjeux économiques qui prévalent sur tout. Le côté humain n'est alors qu'une façade hypocrite pour masquer du grand public l'intérêt réel de la mission sur Mars.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est exactement ça. On ressent bien que pour les réalisateurs ce n'est qu'une questions d'argent. Surtout quand on sait quel avenir auront les jeunes sur Mars.
      Mais on ressent bien aussi qu'au final les spectateurs s'en fichent un peu des réels enjeux. Ils ont leur dose de télé-réalité et ça leur suffit.
      Et puis toute cette mise en scène avec les ventes aux enchères sur les objets que pourront acquérir les couples est ridicule. Encore une fois, c'est une bonne façon de se faire de l'argent<;

      Supprimer
  2. J'ai suis curieux de voir la suite de l'histoire avec ce principe de vente aux enchères. Cela devrait créer un micro-société purement injuste et élitiste alors que les candidats auront un besoin crucial de collaboration pour pouvoir survivre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est exactement ça. C'est même ridicule de se dire qu'ils seront les seuls habitants de cette planète et qu'ils ne se prêteront rien les uns aux autres.
      Au final, rien ne les empêche de tout envoyer balader. Espérons qu'ils se rendront compte de cela.

      Supprimer
  3. Je suis très attirée par le concept de l'histoire de ce roman et l'ai d'ailleurs glissé récemment dans ma bibliothèque pour ne pas tarder à le découvrir ! Merci pour ton avis objectif :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, j'espère que ça te plaira. D'ailleurs il faut savoir que maintenant c'est devenue une trilogie et plus un diptyque ;)

      Supprimer