vendredi 21 août 2015

Coup de foudre à Austenland de Shannon Hale

Coup de foudre à Austenland
de Shannon Hale

Éditions Pocket
Collection Best

Sortie le 22 mai 2014
Format poche / 261 pages / 6.80

Présentation de l'éditeur :

Jane Hayes, 33 ans, est une jeune femme parfaitement normale et équilibrée... Ou du moins le serait-elle, sans l'adaptation par la BBC d' Orgueil et Préjugés qui a viré chez elle à l'obsession et réduit sa vie sentimentale à néant. En effet, quel homme au monde pourrait soutenir la comparaison avec Mr Darcy, joué par Colin Firth? Et quand une parente lui laisse en héritage un séjour de trois semaines à Pembrook Park, un manoir anglais où des clientes fortunées vivent dans la peau des héroïnes de Jane Austen, les fantasmes de Jane deviennent un peu trop réels pour son bien...

Mon avis :

Voici une petite lecture sympathique et légère qui devrait plaire aux fans de Jane Austen. L'histoire est mignonne sans être exceptionnelle et aussi assez prévisible. Toutefois, le lecteur passera un bon moment à suivre Jane dans son aventure à Austenland.

On y retrouve de nombreuses références aux romans et aux héroïnes de Jane Austen. C'est un petit plaisir de les voir ainsi toutes réunies dans un seul roman bien que souvent simplement citées.

J'ai beaucoup apprécié tout le problème que soulève le fait de jouer la comédie dans Austenland et de s'interroger continuellement sur le fait de savoir si la personne en face de Jane joue la comédie ou laisse transparaître un peu de son vrai caractère. Peut-on réellement profiter pleinement de l'expérience ?
En tout cas le principe laisse quand même rêveur et est sacrément bien pensé, jusqu'au bout !

Coup de foudre à Austenland est ainsi une lecture agréable, qui se lit facilement et qui permet d'imaginer concrètement ce qu'on pourrait vivre si on était envoyé dans le passé afin de rencontrer Mr Darcy.

2 commentaires:

  1. Je dois être une de rares personnes à ne pas l'avoir apprécié ^^ Je devrais peut-être le relire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les goûts sont dans la nature et on est plus ou moins sensible à certaines choses. Qu'est-ce qui t'avait déplu ?

      Supprimer