lundi 30 octobre 2023

Scholomance, Tome 1 : Éducation meurtrière de Naomi Novik

  


Scholomance
Tome 1 : Éducation meurtrière 
de Naomi Novik

Éditions J'ai Lu

Sortie le 12 avril 2023
Format poche / 384 pages / 8,60 €


Présentation de l'éditeur :

Bienvenue à la Scholomance, une école pour les surdoués de la magie où l'échec signifie la mort. Dans cet établissement, il n'y a ni professeurs, ni vacances, ni amitiés, sauf celles qui sont stratégiques. Et Galadriel Higgins est particulièrement bien préparée pour sa première année. Elle n'a peut-être pas d'alliés, mais elle possède un pouvoir assez puissant pour raser des montagnes. Elle semble donc de taille à affronter cette scolarité hors normes. Le problème ? Sa magie pourrait aussi tuer tous les autres élèves.

Mon avis :

Bienvenue à la Scholomance, le lycée (en 4 ans) où littéralement tout essaie de vous tuer. Ici, les maléficarias, des monstres voulant se nourrir d'adolescents plein de magie, tentent de tuer les étudiants. Durant leurs quatre années d'étude, les lycéens devront survivre au cours, mais aussi aux monstres qui rodent. Cette école particulière est le seul moyen qu'ont trouvé les sorciers pour aider leurs enfants à se débrouiller dans ce monde.

On suit Galadriel, “El”, étudiante de troisième année et anti-héroïne à la langue bien pendue, avec une inclination pour la destruction massive.
Univers sombre, clos et intense, c’est véritablement une course à la survie de quatre longues années que nous propose Naomi Novik. L’univers imaginé par l’auteur est assez travaillé avec les différents mal (maléficaria), l’univers des enclaves et le fonctionnement de la magie. Le lecteur est largué dedans et apprend, au fur et à mesure, les règles de ce monde bien particulier et terrible.
Pour survivre les élèves ont l’obligation de travailler dur, ils doivent aussi développer des alliances, des techniques de survie, rester prudents et faire face aux attaques, cependant ils doivent surtout réfléchir à un plan pour réussir à sortir de l’école vivant quatre ans plus tard. 

C’est un roman ado, il est bien écrit, prenant et on se laisse embarquer dans cette histoire en espérant que notre héroïne, qui n’en est pas totalement une, pourra s’en sortir. 
Ce premier tome est une chouette découverte et j’ai hâte de lire la suite. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire