lundi 30 octobre 2023

The Make-Up Remover de Lee Yone

  


The Make-Up Remover 
de Lee Yone 


Origine : coréenne
Statut : terminée
Publication : (4 tomes, 129 épisodes)

  • Broché : en VF chez Kamondo Books
  • Webtoon : en anglais et VF (sous le nom : L’homme qui démaquille)


Résumé : 

Alors qu'elle est à l'université, Yeseul est mal dans sa peau. Elle est harcelée à cause de son apparence négligée et sait qu'elle doit réagir. Une rencontre avec un célèbre maquilleur va tout changer. Il lui apprend l'art du maquillage et la jeune fille devient belle. Au point qu'elle participe même à un concours télévisé ! Mais, peu à peu, elle commence à s'interroger sur le rôle de l'apparence et des artifices dans la société. Et si la véritable beauté n'était pas celle qui se voit ?


Mon avis :

Cette histoire est très bien construite, très instructive et aborde de nombreuses thématiques pertinentes liées au monde du maquillage. 

Yeseul n’a jamais pris grand soin de son apparence malgré les commentaires répétitifs de sa famille et de ses proches. Toutefois, la jeune fille n’a aucunement l’envie, ni le besoin de s’intéresser à cela et souhaite simplement se consacrer à ses études. Toutefois, sa rencontre avec un maquilleur de renom va bousculer ses connaissances et ses a priori sur le maquillage et va l’aider à mieux se connaître. 

L’autrice ne fait pas qu’aborder simplement le maquillage dans ce webcomic. Elle l’aborde sous différents aspects et points de vue. C’est particulièrement pertinent et intéressant. Rien n’est tout blanc ou noir, le maquillage est ce que l’on en fait. Cependant lorsqu’on se maquille, cela a un impact sur nous mais aussi sur nos proches. L’autrice a très très bien développé et abordé l’aspect social et sociétal du sujet. C’est captivant, instructif, intelligent. 

Les personnages sont très bien construits, ils ont de la profondeur, ils se cherchent, ils évoluent. C’est passionnant. 

Le dessin est magnifique, l’autrice a pu travailler grâce à l'intrigue sur de nombreux concepts visuels et artistiques. On en prend plein les yeux. Le trait, la finesse, la couleur, tout est très soigné et de belle qualité. 

C’est une histoire que je recommande à tout le monde. Elle pourra parler à chacun car elle aborde des thématiques actuelles sur l’image que l’on a de soi et de celle que l’on renvoie aux autres, ou comment on perçoit les autres. La question se pose aussi sur l’impact, bon ou mauvais, que peut avoir la popularité sur les personnes. 

Autant sur le fond que sur la forme, ce webcomic est à découvrir et à mettre entre les mains de tous, les jeunes et les moins jeunes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire