lundi 30 octobre 2023

La Jacinthe Violette de Ephemerys et Sophism

  


La Jacinthe Violette 
de Ephemerys et Sophism


Origine : canadienne
Statut : en cours
Publication : (158 épisodes)

  • Webtoon : en VF et en anglais (sous le nom : Purple Hyacinth)


Résumé : 

Sa capacité à détecter les mensonges a fait d'elle un officier de justice exceptionnel. Mais elle est hantée par le remords : elle était incapable de sauver ceux qu'elle aimait d'un destin horrible il y a de nombreuses années. Maintenant, elle veut utiliser son don puissant pour défendre les êtres sans défense à tout prix, même si cela veut dire qu'elle doit faire équipe avec un assassin mortel pour combattre le mal dans un monde devenu fou.


Mon avis :

Ce webcomic est une histoire passionnante d’enquête, de conspiration, d’assassins, le tout dans un univers teinté d’une ambiance XIXe siècle avec ses rues pavées, ses anciennes voitures à traction, ses machines à écrire… Il y a un petit côté Sherlock Holmes avec les poursuites de malfrats dans les rues de la ville et les crimes sordides, mais aussi avec les tableaux à indices aux les cordelettes rouges reliant des punaises fixant les photos sépias et les morceaux de journaux déchirés. 

Lauren travaille dans la police, dans une unité haute en couleur. Suite à un attentat ayant coûté la vie au roi ainsi qu’à des centaines de personnes, un groupe de malfrats sèment la terreur. Dans son objectif de découvrir la vérité derrière ce drame qui a bouleversé son enfance, Lauren se retrouve à devoir s’associer au pire des criminels : La Jacinthe Violette. 

Les personnages sont bien construits avec des passés élaborés et travaillés qui nous sont dévoilés au fil des épisodes. On a beaucoup de questions à leur sujet et on apprend à les connaître et à les apprécier avec leurs qualités et leurs défauts. Leurs vulnérabilités et leur passé les ont menés aujourd’hui là où ils en sont et les entraînent toujours plus loin. 

Les indices amènent les protagonistes à travers les différents lieux de la ville. Chaque rencontre apporte de nouvelles informations et questions. On est happé dans l’histoire tel un escape game, à chercher à résoudre le mystère entourant cette conspiration. 

Le graphisme est vraiment beau avec ses traits acérés et ses touches de couleurs bien placées. Les scènes d'action sont bien construites et dessinées. Les couleurs, l’ambiance, on se sent dans une vieille série policière passionnante dans laquelle on ajoute deux slow-burn et beaucoup d’action. 

Ce webcomic a beaucoup de choses pour plaire, du mystère et une légère touche de romance. C’est à dévorer. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire