Dans le monde celtique, l'année
est représentée sous forme de cercle, on parle de roue de l'année.
Le rond symbolise l'éternel recommencement, le cycle de la vie.
Les saisons sont décomposées en
deux catégories : les saisons claires et les saisons sombres.
Sur cette année celtique, on retrouve 4 fêtes religieuses majeures,
deux par saisons :
- Imbolc (1 et 2 février) ;
- Beltane (1er mai) ;
- Lughnasadh (1er août) ;
- Samain (31 octobre-1er novembre).
Il existe aussi 4 autres fêtes
celtiques, mais non religieuses, qui correspondraient plutôt à des
fêtes sociales :
- l'équinoxe de printemps : Ostara (21 mars) ;
- solstice d'été : Litha (21 juin) ;
- l'équinoxe d'automne : Mabon (21 septembre) ;
- solstice d'hiver : Yule (21 décembre) .
Elles étaient l'occasion de rassemblements et de festivités.
J'écrirai une présentation de
chaque fête à la date qui lui correspond, que vous pourrez
retrouver sur le blog.
Beltane
Aussi appelé Beltaine, Bealtaine, Beilteine, Beltan, Roodmas ou May Day, cette fête, bien qu'associée
au 1er mai, débute le 30 avril au soir par de grandes festivités. L'origine du nom de cette célébration païenne vient de "Bel" qui correspond à un titre tel que "Maître" ou "Seigneur" associé au mot gaélique "teine" qui veut dire "feu", le tout que l'on pourrait traduire par "Le seigneur du Feu".
Beltane est la fête qui marque un changement de rythme, le temps des nouveaux projets, mais c'est aussi la célébration de la fertilité associée à la vitalité, la sexualité et la sensualité.
Ayant un nom associé au feu, il est évident que cet élément est au centre des festivités. Un grand brasier spécialement allumé pour l'occasion, appelé Need-fire ou Tein-eigen, est utilisé pour se purifier et apporter la fertilité aux personnes ou aux animaux.
Les couples sautent par-dessus les flammes dans ce but, mais aussi pour marquer leur engagement l'un envers l'autre. Les personnes qui ne sont pas en couple peuvent aussi s'élancer au-dessus des flammes, on dit aussi que cela est porteur de chance.
Quant aux animaux, traditionnellement, le bétail était conduit à travers la fumée de ce grand feu afin qu'ils soient protégés contre les maladies. À la fin des réjouissances, les personnes rapportent une braise/une flamme de ce bûcher afin d'allumer le feu de leur foyer.
Beltane correspond à l'apogée de la fertilité et de la sexualité. Les unions sont multiples tant charnellement que spirituellement. La Déesse et le Dieu se marient et s'unissent. C'est donc l'occasion des mariages, mais aussi des Handfastings et du A-Maying (voir plus bas).
Puis c'est la danse autour du mât de mai appelé Maypole, symbole phallique autour duquel des rubans sont enroulés.
faerie by gkrit |
Enfin, il est dit que le voile entre les mondes est plus fin cette nuit-là (comme à Samain). On évite les lieux habités par les faes.
Handfastings et A-Maying
Qu'est-ce que le Handfasting ?
C'est une union païenne engagée pour un an et un jour au terme duquel le couple peut décider de rester ensemble ou de se séparer. Au cours de la célébration, plusieurs rituels sont récurrents :
échange de vœux, d'alliances et enfin les mains du couple sont liées avec une corde rouge ou un ruban. Ce dernier symbolise le lien entre les mariés.
Une autre façon de procéder à la cérémonie est de poser un balai au sol et le couple doit sauter par dessus, une façon de franchir le pas du mariage. Cela symbolise la transition entre l'ancienne et la nouvelle vie.
En France, dans certaines régions, au cours de la nuit, les garçons plantaient un arbre ou déposaient des branches et des feuillages devant les maisons des jeunes filles.
Qu'est-ce que le A-Maying ?
Au cours de la nuit du 30 avril au 1er mai, les couples et les amants de tout âge se rendent dans les bois afin de se séduire et de coucher ensemble. Le lendemain matin, les couples vont danser autour du mât de mai.
Walpurgisnacht
Qu'est-ce que la Walpurgisnacht ?
Cette fête d'origine germanique se déroule à la même période que Beltane, elle serait sa précurseure. Dédiée au saint chrétien Walpurga et associée à la fête viking du printemps, c'est devenu une fête célèbre au cours de laquelle de grands feux sont allumés afin d'éloigner le démon. En effet, il est dit qu'à cette période, les murs entre le monde des faes et le monde des humains sont particulièrement ténus.
La célébration
Concrètement, que faire pour fêter Beltane ?
Feu : Participer aux grands événements qui se déroulent dans les villes ou les villages. Souvent accompagnés de danses et de spectacles, ce sont des événements à ne pas manquer.
Par exemple à Édimbourg, chaque année se déroule le festival sur la Carlton Hill. Pour retrouver les informations : ICI.
Par exemple à Édimbourg, chaque année se déroule le festival sur la Carlton Hill. Pour retrouver les informations : ICI.
Maypole (mât de mai) : On peut aussi fabriquer son propre mât de mai, pour cela il faut un peu d'aide et beaucoup de motivation. Vous pouvez retrouver toutes les informations : ICI.
Mais évidemment tout le monde n'a pas les moyens de planter un mât gigantesque dans son jardin, il y a donc des alternatives :
- On peut le faire chez soi, à petite échelle. Voici les instructions pour réaliser son petit maypole : ICI.
- Mais aussi en choisissant un arbre (particulièrement une aubépine, un sorbier ou un bouleau), vous pouvez l'habiller de rubans (chaque ruban
représentant un souhait, un vœu), danser autour, vous assoir à côté, lui parler.
Couronne de fleurs : C'est la saison des fleurs, donc rien de tel que de tisser une couronne de fleurs pour fêter dignement Beltane ! Vous pouvez aussi faire une corbeille de fleurs en y mettant aussi des plantes et des herbes. Le vert est à l'honneur.
Verdure : Comme c'est l'abondance et la fertilité associées à la nature, vous pouvez mettre de la verdure chez vous. Bien entendu à faire dans le respect de la nature.
Chaise pour les faes : Voici une autre activité sympathique pour les jeunes et la famille : réaliser une Faerie Chair. Comme précisé précédemment, c'est une période de l'année où les murs entre les
mondes sont fins et donc propices à la venue des faes. On peut donc aménager dans son jardin un petit coin pour elles.
Voici différents sites proposant des techniques pour les réaliser : ICI, ICI et ICI. Bien sûr la liste est non-exhaustive.
Handfastings : Enfin, comme cité plus haut, c'est aussi l'occasion de faire le Hadfasting, se marier pour un an et un jour. Pour cela, renseignez-vous bien sur les pratiques et sur les personnes pouvant vous aider à le célébrer.
Cuisine : Vous pouvez aussi cuisiner. On retrouve généralement le pain de Beltane (Beltane Bread), il existe de nombreuses recettes sur internet. Et voici un liens pour diverses recettes : ICI.
J'espère
que l'article vous aura plu et qu'il aura été instructif. Ci-dessous
vous pouvez retrouver les différentes sources dont je me suis inspirée
pour l'écrire. Enfin, n'hésitez pas à partager des sites et
des informations sur cette fête. Ça me plairait beaucoup d'enrichir mes
connaissances.
Sources
http://fr.wikipedia.org/wiki/Beltaine
http://paganwiccan.about.com/od/beltanemayday/a/AllAboutBeltane.htm
http://www.goddessandgreenman.co.uk/beltane
http://wicca.com/celtic/akasha/beltane.htm
http://www.thewhitegoddess.co.uk/the_wheel_of_the_year/beltane.asp
http://www.witchvox.com/va/dt_va.html?a=usma&c=holidays&id=2765
http://switchtowitch.blogspot.fr/2012/05/beltane-festival-and-walpurgis-night.html
http://www.folkloreenfolie.com/_textes/arbre_de_mai.pdf
Vraiment super intéressant ton article ^^ J'ai mis le lien dans le mien d'ailleurs ;) Par contre je n'ai pas l'intention d'essayer le Handfasting, vu qu'on compte rester ensemble au-delà du 1er mai 2015 XD
RépondreSupprimerMerci beaucoup !!! À priori tu peux renouveler le Handfasing, la date de fin ne veut pas dire obligatoirement que c'est fini :p
SupprimerMerci pour cet article très éclairant sur les fêtes païennes.J'ai découvert beaucoup de choses Merci encore pour ce partage !
RépondreSupprimerAvec plaisir =)
Supprimer