vendredi 28 juin 2013

Vivants de Isaac Marion

Vivants
de Isaac Marion

Éditions Bragelonne
Sortie le 21 octobre 2011
Format broché / 288 pages / 17.00€

Présentation de l'éditeur :
Une émouvante parabole sur notre époque et la nostalgie d'une vie pleine. R est un zombie. Il n'a pas de nom, pas de souvenirs, pas de pouls. Mais il rêve. Dans les ruines d'une ville dévastée, R rencontre Julie. Elle est vivante, palpitante. C'est un jaillissement de couleurs dans un camaïeu de gris. Et sans vraiment savoir pourquoi, R choisit de ne pas la tuer. C'est le début d'une étrange relation, à la fois tendre et dangereuse. Ce n'était jamais arrivé. R bafoue les règles des Vivants et des Morts. Il veut respirer de nouveau, il veut vivre, et Julie va l'aider. Mais leur monde ne se laissera pas transformer sans combattre.

Mon avis :

Après quasiment un an à passer devant ce livre en librairie sans être plus que ça intéressée, c'est finalement la bande annonce de l'adaptation cinématographique qui m'a encouragée à sauter le pas. Ce fut une belle surprise, ainsi qu'une lecture agréable.

Comme le dit très bien le résumé, R, zombie de son état, décide de sauver la vie (ok, ok, plutôt de ne pas manger), Julie, une humaine. Tout cela à cause de la précédente personne dont il a croqué le cerveau. Il partage dorénavant ses souvenirs. En effet, les zombies en mangeant cette partie de l'être humain (encore frais de préférence) peuvent voir leur passé. Il va alors s'attacher à Julie, veiller sur elle, et surtout la garder Vivante.
L'histoire est racontée du point de vue de R, point de vue, qui est au début assez trivial et qui, au fur et à mesure, va évoluer, va se faire plus complexe. Cette évolution va de pair avec une progression physique, il va dire des mots avec de plus en plus de syllabes, faire des phrases plus complexes, se déplacer de manière de plus en plus leste et humaine.
La narration côté zombie est très agréable et innovante. On passe du côté des "créatures" avec toutes les choses qui vont avec. Telles que les scènes du début au cours desquelles ils mangent des hommes/femmes, rien de plus normal pour la conscience d'un zombie, mais un peu moins pour le lecteur. =D
La relation qui va se tisser entre Julie et R est bien construite, au début faite de crainte pour la première et de fascination pour le second, et va doucement se transformer en amitié. L'évolution de leurs liens est bien faite et pas trop rapide.

Mais ce qui m'a surtout plu et interpellée dans le livre, c'est l'état de la civilisation ; ce qu'elle est devenue après l'arrivée des zombies. Mais est-ce vraiment l'arrivée des zombie qui l'a conduite à ça ?
R va découvrir le monde des Vivants et ce qu'ils sont devenus. Leur seule priorité : survivre. Le reste : poubelle. À quoi ça sert de lire ? Cela ne servira pas à se protéger des zombies. Quelle sera la place d'un écrivain ? Il est inutile dans ce monde où le but est simplement de se défendre et rien d'autre. La population a perdu toutes les choses autres que manger, se battre et construire.
Une scène m'a particulièrement marquée, celle où R passe devant une école et où il voit des enfants de 8 ans apprendre à démonter une arme, tandis que d'autres dissèquent un zombie encore "vivant" (le cerveau est toujours là, il a des réactions et bouge).
L'auteur en vient à dire que l'arrivée des zombies n'est peut-être pas due à l'apparition d'un virus, mais peut-être tout simplement de la dégradation de la civilisation humaine.

L'écriture est agréable, simple mais malgré tout avec une légère touche de poésie. Cette lecture est accessible à tous et aborde le sujet des zombies sous un autre angle. Enfin, le livre n'est vraiment pas gros et peut se lire très rapidement.

Un petit mot sur le film. Bien qu'il soit fidèle jusque l'arrivée de R dans la ville, la fin se démarque complétement de celle du livre. Cela ne m'a pas dérangé outre mesure, je pense qu'avec une telle fin, ils ont pu atteindre plus de monde et peut-être qu'alors ils liront le livre. Cependant, la fin du livre est nettement plus intéressante et porte plus à réflexion. Par contre, il n'y a pas autant d'humour dans le livre, car dans le film, c'est surtout un humour gestuel.

En conclusion, un livre agréable à lire, qui pourra en réconcilier plus d'un avec le genre. L'auteur aborde des thèmes difficiles sous une couche de romance, le tout développé de manière intéressante et prenante.

3 commentaires:

  1. J'attends la sortie en poche demain ! Hâte de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh j'ignorai qu'il sortait demain en poche ! Je te souhaite d'avance une bonne lecture avec ce livre. Le film est pas mal aussi même s'ils ont changé la fin ;)

      Supprimer
    2. Je n'ai pas encore vu le film, je verrais si je suis motivée après la lecture :)

      Supprimer