mercredi 12 juin 2013

Le puits des mémoires, tome 1 : La traque de Gabriel Katz

Le Puits des Mémoires
Tome 1 : La Traque
de Gabriel Katz

Éditions Scrineo
Sortie le 18 mai 2012
Format broché / 398 pages / 16.90€

Présentation de l'éditeur :
Trois hommes se réveillent dans les débris d'un chariot pénitentiaire accidenté en pleine montagne. Aucun d'eux n'a le moindre souvenir de son nom, de son passé, de la raison pour laquelle il se trouve là, en haillons, dans un pays inconnu. Sur leurs traces, une horde de guerriers de l'autre bout du monde, mettra le royaume à feu et à sang pour les retrouver. Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués pour une raison mystérieuse, ils vont devoir survivre dans un monde où règnent la violence, les complots et la magie noire.

Mon avis :

Après en avoir entendu énormément de bien, et avoir été conquise par le résumé, je me suis offert ce livre. Ce fut une belle découverte et un roman que j'ai beaucoup apprécié.

Nous sommes immergés dès le départ dans l'histoire avec ces hommes sans mémoire identitaire. Car bien qu'ils aient tout oublié de ce qu'ils étaient avant d'être enfermés dans ces boîtes, ils ont gardé la mémoire de leur monde. Ils ont aussi gardé une mémoire gestuelle, qui se manifeste spontanément comme un réflexe. Ainsi, chacun se découvrira des qualités ou des défauts : certains sauront manier l'épée, auront un talent de mage ou de veilleur que n'auront pas les autres.
On est très vite conquis par ces hommes dépassés par les événements et poursuivis par une horde de guerriers.

L'auteur a fait un travail extraordinaire sur ces trois personnages. Ils ont chacun leur caractère, leurs particularités et ils ne se ressemblent pas pour un sous ! Chacun m'a conquise à sa façon et jamais pour les mêmes raisons. On apprend à les connaître en même temps qu'ils se découvrent et je me suis attachée à chacun d'eux, il n'y en a pas eu un pour être plus apprécié que l'autre.

L'histoire est très prenante, et a un ton très réaliste.
Déjà, la curiosité nous tenaille, on veut savoir qui sont ces hommes. Qu'ont-ils fait pour être enfermés dans des boîtes, pour être recherchés par une armée entière ? Doucement mais surement, l'auteur nous livre des informations, des détails sur eux. Et bien qu'à la fin on n'en sache bien plus sur eux qu'au début, de nouvelles interrogations prendront formes et on aura toujours une myriade de questions pour nous tenir en haleine.
Les enchaînements des faits sont incroyablement bien travaillés. Rien n'est laissé au hasard. Les éléments s'associent à merveille dans un ensemble de crédibilité.

De plus, l'univers est vraiment sympa. On découvre le royaume et sa structure autant du point de vue du petit village perdu au milieu de nulle-part que dans la capitale au près du monarque. Bien que nos héros soient constamment pourchassés, nous ne sommes pas pris dans une course effrénée tout le long du livre, mais plutôt entraînés dans quelques fuites entrecoupées de passages plus calmes au cours desquels les protagonistes se poseront et se fondront à la population. Ainsi, nous découvrirons les mœurs et les habitudes du peuple. Gros point bonus pour ma part, il y a des nécromanciens (j'adore ce type de personnages, qu'ils soient gentils ou non).

Bien que ce soit un livre de fantasy, les descriptions n'ont pas une place trop importante, ce qui rend le récit léger et vraiment fluide.
De plus, la mise en page est agréable : une ligne est sautée dès lors que l'on a des discussions. Cela aère le texte et est confortable à la lecture.

Donc au final, un livre vraiment sympa, bien construit et très prenant. Un très bon livre de fantasy. Je me ferais une joie de poursuivre l'aventure avec le tome 2 : Le Fils de la Lune.

2 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout, et tu as éveillé ma curiosité !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une trilogie en fantasy. Elle est justement réédité en poche, donc là plus d'excuse; C'est vraiment super !

      Supprimer