vendredi 7 juin 2013

Hunger Games, tome 1 de Suzanne Collins

http://extranet.editis.com/it-yonixweb/IMAGES/PKJ/P3/9782266182690.JPG
Hunger Games
Tome 1
de Suzanne Collins

Éditions Pocket 
Collection Jeunesse
Sortie le 1er ocotbre 2009
Format broché / 400 pages / 18.15€

Présentation de l'éditeur :
Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...

Mon avis :

Avec tout le raffut qu'avait fait cette trilogie et avec la sortie du film, je me suis enfin décidée à le lire ! Je dois dire que le fait d'avoir vu le film et l'avoir apprécié a beaucoup joué.

On suit Katniss, jeune fille de 16 ans, du district 12, qui subvient aux  besoins de sa famille : sa mère et sa soeur. Avec son ami Gale, ils braconnent afin de revendre leur proies au marché noir et obtenir assez d'argent pour survivre.
Le jour de la moisson est là, c'est le jour où deux enfants, un garçon et une fille, entre 12 et 16 ans, sont tirés au sort afin d'aller rejoindre les autres tributs pour s'entre-tuer dans une arène retransmis en direct dans tout Panem.
Katniss va devoir se porter volontaire en tant que tribut après que sa soeur ait été tiré au sort. Accompagnée de Peeta, Katniss et lui seront les deux tributs du district 12. Là va commencer la découverte du Capitole, l'entraînement, les tactiques, la séduction afin d'obtenir le plus de sponsor et de plaire aux juges et enfin, la confrontation finale dans l'arène...

Alors dans l'ensemble j'ai beaucoup apprécié l'histoire, l'idée est originale, bien que particulièrement effrayante. L'idée que le Capitole enlève deux enfants une fois l'an par district pour les laisser s'entre-tuer dans une arène, faire des paris dessus, leur apporter de l'aide via des parachutes ou les pénaliser en ajoutant des obstacles, est horrible. C'est un jeu, où la composante humaine est oubliée. On est dans le futur et c'est le moyen qu'à trouvé le Capitole pour asseoir sa suprématie sur les 12 différents districts.
Le Capitole, le centre du pouvoir de Panem, ceux qui décident de la pluie et du beau temps, sont les organisateurs. Les gens y ont une vie de luxe et de faste pendant que des familles meurent de faim dans les districts.
Le gouffre entre les districts et le Capitole est énorme. Après tant de restrictions et de disettes, le luxe que découvre Katniss et Peeta semble vulgaire et grossier. Mais là encore, ils ne peuvent que difficilement en profiter puisque que l'objectif final est la survie.

J'ai beaucoup aimé le côté tactiques de jeu qui débute dès l'instant où le nom du tribut est tiré au sort. Tout n'est que façade. Dès le moment où le tribut est désigné, il doit se construire une image de vainqueur afin de plaire aux sponsors et au public. Le but étant de se montrer fort et courageux et se démarquer du lot afin d'attirer les sponsors qui pourront apporter leur aide dans l'arène. Il faut aussi jouer un rôle, un rôle que le public désire afin de plaire.
C'est ainsi que tous les gestes et les actions de Katniss vont être dirigées dans l'ultime but de survivre. De plaire. De se démarquer. De se montrer forte. D'apporter au public de quoi se distraire.
A la fin Katniss, elle même ne sait plus si ce qu'elle fait reflète ses sentiments ou ce que le public désire.

Par opposition à tout ça ce qui m'a le moins plu dans l'histoire c'est ce côté dénué de sentiment. On est dans les pensées de Katniss, mais j'ai surtout eu l'impression de lire un journal de bord. Les faits sont relatés avec beaucoup de froideur. Seuls quelques sentiments percent mais elle ne s'attarde pas dessus. Je n'ai pas réussi à m'impliquer émotionnellement dans l'histoire. Il y a toujours un certains détachement.
On va me dire c'est pas plus mal vu les horreurs qui s'y passe. Néanmoins, un peu plus de passion, de peur, de peine, de colère, de rage, de pression ça aurait rendu le récit plus vivant. Surtout qu'il y a de quoi faire.

Quand aux personnages ils sont tous plus ou moins attachants.
Cinna est extra, on s'attache très vite à lui. C'est lui qui est le plus stable et le moins excentrique du groupe.
Haymitch, ancien tribut vainqueur est original (et surtout alcoolique) mais il va tout faire pour aider Peeta et Katniss. Avec toute son aide et ses tactiques, mon avis plus que mauvais au début va nettement s'améliorer au fil des pages.
Peeta m'a révélé bien des surprises. Je trouve que dans le film son personnage n'est pas aussi bien mis à l'honneur que dans le livre. Il révèle beaucoup d'ingéniosité même si c'est très discret.
Katniss est très forte et fait ce qui doit être fait. Elle ne s'attarde pas sur les faits ou ses sentiments, son but est sa survie et celle de sa famille. C'est un personnage très fort, et dont j'ai une certaine admiration pour tout ce qu'elle fait. Néanmoins ce côté froid, bien qu'on soit dans sa tête n'a pas réussi à me la rendre totalement attachante.
Gale quand à lui, on ne le connaît que via les souvenirs de Katniss. C'est un personnage que j'apprécierais de découvrir dans les tomes suivant.

Bien que très fidèle au livre, le film a pris quelques libertés surtout sur la fin. Je me demande donc quelles implications cela va avoir sur la suite.

Donc en somme je dirais que c'est un livre distrayant, intéressant pour son scénario, mais qui manque de panache de sentiments pour en faire une lecture incontournable. Je lirais la suite avec plaisir en lecture loisir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire