vendredi 28 juin 2013

Les Soeurs Charbrey, tome 1 : Sans orgueil, ni préjugé de Cassandra O'Donnell

Les sœurs Charbrey
Tome 1 : Sans orgueil, ni préjugé
de Cassandra O'Donnell

Éditions J'ai Lu
Collection Semi Poche Sentimental
Sortie le 22 mars 2013
Format semi poche / 252 pages / 8.90€

Présentation de l'éditeur :
Le mariage ? Morgana Chardrey ne veut pas en entendre parler ! Elle préfère son indépendance et les sciences, passion qu’elle dissimule derrière une prétendue maladie, loin des regards courroucés de la bonne société.
Lorsqu’elle apprend que le manuscrit de sa sœur a été refusé par un éditeur méprisant l’intellect féminin, Morgana décide d’aller confronter ce personnage cynique et détestable.
Si ce dernier pense pouvoir confondre la demoiselle à coups de reparties cinglantes et de sourires enjôleurs, il ne sait pas encore à qui il a affaire…

Mon avis :

Voilà une histoire distrayante, sans être exceptionnelle ou révolutionnant le genre. Ce livre est tombé à pic, j'avais besoin de quelque chose de léger, qui se lisait tout seul et de tout mignon. J'ai donc été comblée par ma lecture.
Il est vrai qu'étant fan de Rebecca Kean, j'en attendais surement plus, peut-être même quelque chose d'exceptionnel, mais cela n'a pas gâché pour autant mon plaisir.

Quelques éléments auraient pu être mieux développés ou présentés différemment.
Premier point, l'intrigue se déroule très rapidement, dès leur première rencontre, les deux protagonistes sont fous de désir l'un pour l'autre. Les événements, les rencontres vont ensuite s'enchaîner rapidement pour un final qui se devine facilement (autant pour Morgana que pour sa sœur Rosalie). Second point, les personnages principaux sont exceptionnels, peut-être trop. Le héros est un Écossais, et cela m'amuse toujours autant de voir que cette nationalité excuse beaucoup de choses, il est beau, intelligent, bien éduqué, seul problème au tableau : c'est un coureur de jupons. L'héroïne quant à elle est parfaite. Elle est intelligente, indépendante, belle comme tout et bien que l'on parle de son caractère emporté ou excentrique, sa bonne éducation pallie à ça.

Toutefois, la lecture est agréable, le livre se lit tout seul, je l'ai terminé en moins de 24 heures. Les échanges entre les protagonistes, et particulièrement entre Morgana et le comte Greenwald, sont intéressants et donnent de la dynamique au récit. Ils sont si naturels que l'on sent rapidement la complicité entre nos deux héros. Cette connivence s'établit rapidement et c'est fort agréable de lire leurs discussions.
J'ai aussi beaucoup aimé la situation familiale des Charbrey : des sœurs, solidaires, de tout âge, et élevées par l'ainée et leur oncle. Le fait qu'ils soient anticonformistes, qu'ils laissent les filles faire ce qu'elles veulent, et leur tante excentrique qui se permet d'être extravagante en société (un rôle qui revient souvent aussi dans la romance, mais tellement amusant à suivre) m'ont séduite. Enfin, bien que j'aie reproché à Malcolm d'être trop parfait, je l'ai quand même beaucoup aimé. Il a du charisme, est intelligent, opiniâtre et est le fantasme de la plupart des filles. Hu hu.

En conclusion, c'est un livre distrayant, qui ne transcende pas le genre, mais agréable à lire. Je me plongerai avec plaisir dans le second tome des aventures des sœurs Charbrey.

3 commentaires:

  1. ah bah tu vois, j'avais pas envie de le lire, maintenant si!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. \o/ Faut aimer la romance, mais ça se lit bien et vite ^^

      Supprimer
    2. une romance de temps à autre, çà fait pas de mal ^^

      Supprimer