mercredi 2 octobre 2013

Il était une fois, tome 3 : La princesse au petit pois d'Eloisa James

Il était une fois
Tome 3 : La princesse au petit pois
d'Eloisa James

Éditions J'ai Lu
Collection Aventures et Passions
Sortie le 21 août 2013
Format poche / 374 pages / 6.95€

Il était une fois, tome 1 : Au douzième coup de minuit de Eloisa James
Il était une fois, tome 2 : La belle et la bête
d'Eloisa James 

Présentation de l'éditeur :
Par une nuit d'orage, Olivia Lytton frappe à la porte du duc de Sconce après que sa calèche a versé dans le fossé. Sublime apparition : ses longs cheveux dénoués ruissellent, sa robe trempée souligne des courbes somptueuses. Ebloui, Quin ne peut s'empêcher de lui voler un baiser. Lui le mathématicien de génie imperméable aux émotions s'embrase soudain pour cette femme au franc-parler déconcertant et au langage fleuri. Aurait-il enfin trouvé la femme de sa vie ? Mais n'est-il pas déjà fiancé ? A la soeur d'Olivia, très précisément ?

Mon avis :

Une fois de plus, Madame James nous éblouit par une magnifique romance dans laquelle le lecteur se verra transporté et retrouvera avec joie des similitudes avec le fameux conte de notre enfance.

Olivia Lytton, fiancée depuis son enfance au fils d'un duc qu'elle n'aime pas, accompagne sa sœur Georgina dans la demeure du Duc de Sconce : Quin. Cette dernière s'est vue inviter par la mère du Duc afin de voir si elle pourrait éventuellement être une bonne Duchesse et ainsi être fiancée à son fils. Cependant, la mère de Quin n'avait pas prévu qu'il succomberait au charme non pas de Georgina mais d'Olivia...


Les personnages sont attachants et bien que l'affection entre Quin et Olivia soit très forte, cette dernière reste attachée à Rupert son fiancé, plus par amitié et compassion que par amour, néanmoins elle lui sera fidèle jusqu'au bout. J'ai beaucoup aimé ce trait de caractère chez elle. Et notamment à cause de cette fidélité et du passé tumultueux de Quin, il y aura beaucoup de préjugés et d'opinions fausses concernant les uns et les autres, plongeant le lecteur dans une grande frustration mais ajoutant pas mal de piment au récit.
Les autres personnages ne sont pas en reste. On s'attache énormément à Georgina qui n'a pas vraiment de chance avec les hommes. Bien que sa passion pour les sciences la comble et lui procure du plaisir et qu'elle ait de nombreuses qualités, elle n'arrive pas à attirer le regard des hommes, sa sœur l'éclipsant par son charisme et son rire.
Rupert quant à lui est un personnage à part. Loin du personnage viril et fort des romans, il fera preuve d'héroïsme et d'une grande gentillesse. À travers Olivia et son attachement pour ce Duc "un peu à l'ouest" on finira par éprouver de la tendresse pour cet homme.

La plume d'Eloisa James nous fait toujours autant rêver et nous entraîne dans une belle histoire dans laquelle elle ne nous épargne pas quelques péripéties. L'humour est toujours présent via des situations cocasses mais aussi un peu pathétiques (je pense notamment à la scène de la bibliothèque au début -.- ) ou au travers d'Olivia qui ne peut s'empêcher de blaguer, de chanter des chansons grivoises ou de s'amuser avec le cousin du Duc. Les chapitres défilent et la fin périlleuse nous tient en haleine jusqu'à la dernière page, nous faisant frissonner pour un final terrible.

Ce que j'apprécie aussi beaucoup dans les œuvres de l'auteur c'est que ses héroïnes ne sont pas parfaites physiquement. Généralement, elle insiste sur le fait qu'elles ont des formes, voire même qu'elles complexent à cause de leurs quelques kilos en trop. C'est agréable d'avoir une héroïne qui ne soit pas filiforme, au poids et au corps parfait, mais une femme quasiment normale.

En conclusion, voici encore une très belle œuvre d'Eloisa James dans laquelle on retrouve tous les ingrédients des premiers tomes : amour, répliques mordantes, humour, danger, péripéties, personnages attachants, le tout enrobé dans une belle prose. À dévorer sans hésitation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire