mardi 5 novembre 2013

Contes merveilleux, tome 1 de Jacob Ludwig Karl Grimm


Contes merveilleux
Tome 1 
de Jacob Ludwig Karl Grimm

Éditions Bibebook
Sortie le 14 mars 2013
Format ebook / 168 pages / 0€

Présentation de l'éditeur :
Anthologie des contes des frères Grimm.

Mon avis :

Cela faisait très longtemps que je désirais lire en version non censurée les contes de Grimm. J'avais ouï dire qu'ils étaient beaucoup plus sanglants et cruels que les histoires racontées aux jeunes aujourd'hui.

Et effectivement on découvre au cours de ce premier tome, soit 61 contes, un monde injuste qui se justifie par des morales telles qu'"ainsi va la vie". Parfois les méchants gagneront et d'autres fois avec de la chance il arrivera aux gentils de s'en sortir.
Par exemple, les belles-sœurs de Cendrillon n’hésiteront pas à se mutiler les pieds pour pouvoir rentrer dans la chaussure de vair, le chat arnaquera la souris puis la mangera et vivra heureux et tranquille sans scrupules, etc.

La taille des contes est très variable, cela va d'une demi-page à une petite douzaine. Parfois il y a une sorte de morale à la fin, et d'autres fois rien du tout. La plupart du temps, des éléments du conte de l'époque divergent avec celui d'aujourd'hui. Il est donc très intéressant de découvrir les histoires de jadis, des versions non édulcorées mais beaucoup plus "réalistes" de la vie. Bien que toujours romancée, les frères Grimm nous montrent la réalité de la vie, toute crue, souvent violente, mais cela fait beaucoup réfléchir et nous montre que l'on doit faire attention et que les "happy ends" ne sont pas inéluctables.

En conclusion, ce fut une très belle découverte. Le lecteur se régalera en les lisant et découvrira une autre facette de ces contes qui ont bercé sa jeunesse.
 

4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup lire les contes surtout dans leur version d'origine . Merci pour cette critique. Je me note ce titre.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que c'est aussi crue ?? :O Je suis choquée. Vraiment, je ne me doutais pas une seconde qu'un conte puisse ne pas avoir de "happy-end"...
    J'ai vraiment envie d'en savoir plus maintenant... ^^
    Miam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui ^^
      Ça peut surprendre si on n'est pas au courant. En tout cas c'est très intéressant de voir la version d'origine et de comparer l'ancienne et la nouvelle version :p

      Supprimer