vendredi 4 avril 2014

Le livre de la jungle de Rudyard Kipling

Le livre de la jungle
de Rudyard Kipling

Éditions
Sortie xx
Format numérique / 287 pages / 0€

Présentation de l'éditeur :

On connaît sous le nom de Livre de la jungle les aventures du jeune Mowgli en dessin animé ou film. Mais l'ouvrage original de Rudyard Kipling regroupe en fait sept récits. Les trois premiers mettent en scène Mowgli, petit garçon volé dans un village par le tigre Shere Khan, sauvé par un clan de loups et pris sous leur protection par la panthère Bagheera et l'ours Baloo. Viennent ensuite les aventures de Kotick, le phoque blanc qui cherche pour ses semblables un lieu où les hommes ne pourront pas les massacrer ; de Rikki-tikki-tavi, adorable mangouste qui sauve son petit maître d'un terrible couple de cobras ; de Toomai, le petit cornac qui voulait voir danser les éléphants... L'auteur, conteur magnifique, grand amoureux et connaisseur de l'Inde et de la nature, propose un voyage fabuleux au coeur de la jungle, parmi les loups, les tigres et les éléphants. Dans son monde, les animaux parlent et font souvent montre de sagesse, parfois de cruauté, ils sont effrayants comme Kaa le serpent ou Shere Khan le tigre, attachants comme Rikki-tikki-tavi la mangouste... Kipling, dans un style sobre et élégant, raconte comme personne la magie et la poésie du pays où il a passé toute son enfance : impossible de résister au charme envoûtant de ses contes. 

Mon avis :

Voici un petit livre composé de plusieurs nouvelles, toutes ne concernant pas Mowgli. On retrouve aussi différents animaux qui ne proviennent pas nécessairement de la jungle, mais qui sont tous liés à l'Inde.

Les histoires sont intéressantes. Soit elles abordent la vie animale, soit la vie des villageois aux abords de la jungle. L'auteur insiste beaucoup sur la Loi des animaux. Certains sont respectueux de celle-ci, d'autres non. Il nous explique comment ils vivent, de quoi ils sont capables et comment réagissent les hommes vis-à-vis d'eux. On retrouve aussi quelques superstitions, ce que les hommes trouvent comme histoires pour expliquer le comportement d'animaux ou leur singularité.

Les récits concernant Mowgli m'ont plu, car j'ai retrouvé certaines scènes du Disney. D'autres passages n'ont pas été repris dans le dessin animé ou ont été changés, mais cela n'était pas dérangeant.

Les autres nouvelles sont hétéroclites. Certaines m'ont particulièrement plu comme celle de Rikki-tikki-tavi ou même celle du phoque blanc, qui sont touchantes et même instructives. Toutefois, la dernière nouvelle n'a pas su m'accrocher et je me suis ennuyée.

L'écriture est simple mais agréable. L'auteur ponctue chaque histoire d'une ou plusieurs chansons, ce qui ajoute un peu d'originalité.

En conclusion, ce fut une lecture simple mais agréable. On apprend quelques petites choses sur l'Inde. Un classique à découvrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire