jeudi 30 octobre 2014

Oscar Pill, tome 1 : La révélation des Médicus de Eli Anderson

Oscar Pill
Tome 1 : La révélation des Médicus
Eli Anderson

Éditions J'ai Lu
Collection Nouvelle Jeunes
Sortie le 7 janvier 2013
Format poche / 444 pages / 7.20€

Présentation de l'éditeur :
 
« Je m'appelle Oscar Pill et je ne suis pas un garçon comme les autres. Je suis un Médicus : j'ai le pouvoir extraordinaire de voyager dans n'importe quel corps vivant. Comme mon père, qui fut autrefois célèbre avant de disparaître. Aujourd'hui, l'humanité entière est à nouveau menacée : Skarsdale, le sombre Prince des Pathologus, s'est échappé de sa prison. Et moi, j'ai été choisi pour l’affronter. Il me faut braver tous les dangers et rapporter un Trophée d'un endroit où je ne suis jamais allé. Un univers mystérieux qui se trouve... dans le corps humain. »

Mon avis :

"La vie, la vie, la vie, la vie... Et voici la vie, La belle vie toute pressée d'éclore, Le monde nous convie..." pour ceux de ma génération, vous aurez reconnu le générique du dessin animé Il était une fois la vie, générique qui m'a accompagnée tout au long de ma lecture.

Ce petit livre va vous entraîner à la découverte du corps humain... de l'intérieur ! Les Médicus ont ce pouvoir, ils peuvent s'introduire dans chaque être vivant et ainsi rencontrer les différents petits êtres qui font fonctionner le corps humain de l'intérieur et qui ont chacun leur rôle bien défini.

Le prince des Pathologus s'est échappé, les Médicus vont alors se préparer à la bataille qui va survenir. Pour cela, ils vont rechercher et ré-entraîner les Médicus du monde entier, c'est ainsi qu'ils vont aller trouver Oscar Pill, fils d'un des plus grand Médicus, mais surtout le fils de celui qui a emprisonné le prince des Pathologus. Oscar va donc débuter sa formation de Médicus au près de Winston Brave, le grand chef des Médicus.

L'intrigue est intéressante, les passages dans le corps humains sont palpitants et très bien faits, de plus, on s'attache assez rapidement à Oscar (bien que parfois, pour un enfant intelligent, il ne réfléchisse pas beaucoup avant d'agir), mais on se prend surtout d'affection pour sa sœur Violette, qui se réfugie dans son monde imaginaire pour échapper à la réalité qu'elle a du mal à affronter depuis la mort de son père. Les amis d'Oscar sont des camarades fidèles et promettent beaucoup pour la suite de la série.

C'est un livre jeunesse, le style est donc simple, la découverte du corps est ludique et prenante, cette saga plaira particulièrement aux jeunes, à partir de l'âge d'Oscar, soit 11 ans. 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire