dimanche 7 décembre 2014

Testament, Tome 1 : L'Héritière de Jeanne-A Debats

Testament
Tome 1 : L'Héritière 
de Jeanne-A Debats

Éditions ActuSF
Collection Les trois souhaits

Sortie le 2 octobre 2014
Format broché / 380pages / 18€

Présentation de l'éditeur :

Je m'appelle Agnès Cleyre et je suis orpheline. De ma mère sorcière, j'ai hérité du don de voir les fantômes. Plutôt une malédiction qui m'a obligée à vivre recluse, à l'abri de la violence des sentiments des morts. Mais depuis le jour où mon oncle notaire m'a prise sous son aile, ma vie a changé. Contrairement aux apparences, le quotidien de l'étude qu'il dirige n'est pas de tout repos : vampires, loups-garous, sirènes... A croire que tout l'Alter Monde a une succession à gérer ! Moi qui voulais de l'action, je ne suis pas déçue... Et le beau Navarre n'y est peut-être pas étranger.  

Mon avis :

Malgré une quatrième de couverture qui présageait de très bonnes choses, la lecture fut au final fastidieuse et assez inégale.

L'histoire commence de manière intéressante, elle nous présente Agnès, une jeune fille qui a des facultés qui lui gâchent la vie. Elle a la capacité de voir les fantômes, au sens large. C'est-à-dire les esprits des défunts, mais aussi les traces spectrales qui correspondent à tous les sentiments forts vécus par les vivants. N'ayant aucune défense, tous ces éléments la submergent et l'empêchent de vivre une vie normale. Livrée à elle-même après la mort de sa famille, son oncle va lui proposer un emploi au sein de son étude notariale, étude qui s'occupe uniquement des êtres surnaturels.

L'intrigue aurait pu être mieux exploitée. L'auteur a de bonnes idées, mais ne les développe pas assez. Les pouvoirs d'Agnès et l'étude notariale sont des éléments particulièrement intéressants du roman. Les quelques informations apportées par l'auteur nous donnent un aperçu qui promet de belles choses. Malheureusement, Jeanne-A Debats évoque trop peu ces idées, laissant ainsi le lecteur sur sa faim.

Le roman oscille entre passages prenants et passages ternes, donnant un rythme de lecture trop inégal. De plus, le style d'écriture n'est pas toujours bon. Certains passages et/ou tournures de phrases sont maladroits, rendant ainsi la lecture fastidieuse voire difficile à comprendre. Certain passages frôlent le cliché, voire s'y engouffrent carrément dans le cas d'Agnès et de Jacques. Enfin, il y a même une incohérence à la fin.

C'est un roman qui aurait pu être très intéressant, malheureusement à cause de nombreux points négatifs, la lecture est gâchée et difficile. Dommage... 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire