jeudi 19 février 2015

Jade de Meg Cabot


Jade
de Meg Cabot

Éditions La Livre de Poche
Collection Jeunesse

Sortie le 23 août 2013
Format poche / 384 pages / 6.90€

Présentation de l'éditeur :

D'aussi loin qu'elle se souvienne, Jade n'a jamais eu de chance. Pas étonnant que sa famille l'ait surnommée "La Poisse" ! Avec elle, les catastrophes s'enchaînent ! Sa dernière tuile en date ? Un fou dangereux l'a forcée à quitter son lowa natal. Direction New York et la somptueuse demeure de son oncle et sa tante. Le Paradis. Ou presque. Car sa cousine Tory s'est mis en tête qu'elle possédait des dons de sorcellerie, et elle compte bien s'en servir contre Jade si cette dernière refuse de marcher dans ses combines. Et surtout, si elle continue à flirter avec Zach, son charmant voisin.

Mon avis :

Meg Cabot est le remède idéal pour passer un bon moment de détente et de rire. Ce livre n'est pas une exception à la règle.

Jade est une adolescente qui vient de s'installer chez son oncle et sa tante à New York après avoir eu des ennuis dans son Idaho natal. Elle espère pouvoir commencer une nouvelle vie, mais c'est sans compter sur sa cousine Terry qui fait régner sa loi par la terreur.

C'est un livre bien sympathique avec une héroïne réellement intéressante et sensée. Pour une fois au placard les clichés, les jeunes filles influençables et qui cherchent la popularité que l'on peut retrouver dans des lectures Young Adult. Jade a des valeurs, elle est simple et ne cherche pas à faire ce que les autres attendent d'elle ou à plaire. Malgré les difficultés et la méchanceté de sa cousine, elle reste elle-même et fidèle à ses principes. Bien évidemment, elle n'est pas parfaite, mais contrairement à d'autre, elle a appris de ses erreurs.
Terry, sa cousine, est un personnage assez effrayant. Au fil de la lecture, elle révèlera son vrai visage et si vous voulez mon avis, il tient du cas clinique.

Comme dans beaucoup de livres de Meg Cabot, il y aura une petite touche de magie. Mais s'agit-il vraiment de magie ou de coïncidences. L'auteur flirte sur la ligne et c'est à nous de décider de la réponse.

L'histoire est intéressante et, même si on voit venir de loin une partie de l'intrigue, certains éléments restent surprenants. Ce livre est en un tome, il y a donc une fin et il ne laisse pas le lecteur sur sa faim.

C'est un petit livre bien agréable et rapide à lire. Il permet de passer un bon moment, le tout grâce à la plume légère de Meg Cabot et à la magie qu'elle instille à travers son écriture.
 

4 commentaires:

  1. Je dois encore découvrir cette auteur ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu quasiment tous ses livres. C'est très frais et marrant. Ce sont des lectures sans prise de tête. Elle a fait de la romance et du YA.
      En YA je te recommande MIssing et Le Mediator. C'est très sympa avec une touche de fantastique.
      En romance, tu peux voir sur le blog, j'en ai chroniqué plusieurs ^^

      Supprimer
  2. Une lecture qui serais pour moi en se moment! allez hop dans ma WL! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et puis c'est parfait, ça parle de sorcière ;)

      Supprimer