jeudi 2 juin 2016

Comme l'Obsidienne de V.I. Prates

Comme l'Obsidienne
de V.I. Prates

Éditions Rebelle
Collection Galactée

Sortie le 23 avril 2016
Format broché / 292 pages / 18€

Présentation de l'éditeur :

Je ne suis personne. Juste une âme perdue qui se réveille au milieu de nulle part, sans souvenirs, sans nom et sans passé. La seule chose qui me relie au monde, c'est ce signe d'appartenance à la cité d'Héraklion. Une cité parfaite où le vice, le mensonge, le crime n'existent pas et où les étrangers ne sont pas admis. La question qui m'obsède à présent, c'est pourquoi j'en ai été bannie ? J’ai besoin de connaître la vérité sur mon histoire, ainsi que sur mes actes. Et pour cela, je n’ai qu’une solution : me soumettre aux sept épreuves qui sont imposées à quiconque souhaite pénétrer dans la cité. Un pari risqué. Un pari mortel. Si je réussis, je serai à nouveau admise parmi eux, au risque d'être reconnue. Si j’échoue, j’en mourrai. 

Mon avis :  

Voilà un coup de cœur pour ce one shot particulièrement prenant.

L'intrigue commence fort : une fille se réveille dans une forêt sans aucun souvenir de qui elle est et d'où elle vient. Pour retrouver son passé, elle va devoir affronter bien des épreuves.

Le lecteur est vite pris dans l'histoire et a du mal à lâcher le livre. Les événements se succèdent et laissent peu de répits. On avance de révélation en révélation, l'auteur pose des indices à droite et à gauche, laissant le soin au lecteur de mettre en place lui-même les pièces du puzzle.

Il m'est arrivé de voir de loin certaines choses et avoir envie de passer à travers le livre pour secouer l'héroïne et lui dire d'ouvrir un peu les yeux. Mais d'un autre côté, je comprenais aussi très bien ses réactions. On s'attache vite à elle et cet attachement reste inchangé au fil des pages malgré la forte évolution du personnage.
Les protagonistes secondaires sont très intéressants et il est agréable d'essayer de percer leurs secrets et leur personnalité.

J'ai beaucoup aimé le principe des épreuves. Cela met du suspense et de la tension à l'ensemble du livre et elles sont faites de telle sorte que le lecteur se creuse la tête pour connaître la solution.

C'est donc une lecture que je recommande, qui m'a beaucoup plu et que j'ai dévorée en deux jours. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire