lundi 6 février 2017

Les sentiers des Astres, tome 1 : Manesh de Stefan Platteau

Les sentiers des Astres
Tome 1 : Manesh
de Stefan Platteau

Éditions J'ai Lu

Sortie le 4 mai 2016
Format poche / 736 pages / 9.90€

Présentation de l'éditeur :


Quelque part dans la forêt de Vyanthryr réside le Roi-Diseur, l'oracle légendaire. Dernier espoir d'une nation ravagée par la guerre civile, le capitaine Rana remonte le fleuve à sa recherche, entraînant dans sa quête une poignée de braves. Personne n'a jamais navigué si loin en amont, à des milles de toute civilisation. Et pourtant, voilà qu'un naufragé dérive à leur rencontre, accroché à une simple branche. Qui est-il, et que lui est-il arrivé ? Lui qui se fait appeler "le Bâtard", est-il un simple humain, ou l'héritier d'un sang plus ancien ? En ces terres du Nord, les géants et les dieux marchent encore sous les arbres. Déjà, la forêt frémit des prémices de leur colère...


Mon avis :

Quelle merveilleuse histoire et aventure que voilà ! Ou du moins début d'aventure, car l'histoire de Manesh est loin d'être terminée !

Dans un monde en pleine évolution, la place à de  la magie se fait de plus en plus mince. Mythes ? Légendes ? Où est la part de vérité ? Peut-on encore douter lorsque le Porcher et sa harde débarquent dans un village ou que le semeur de feu parcourt les rives d'un fleuve antique ?

Ce roman à deux voix nous entraîne dans un monde fascinant. D'abord Fintan, narrateur principal à l'origine du récit, remonte le Vyanthryr avec ses compagnons afin de trouver le Roi-Diseur. Fintan raconte sa propre aventure mais relate aussi la vie de Manesh, jeune homme recraché par le Vyanthryr aux frontières de la mort, dont il s'occupe.
Les deux histoires sont passionnantes. J'avais peur de m'ennuyer sur le bateau avec Fintan, imaginant que le cœur de l'histoire serait Manesh racontant son passé. Je n'aurais pas pu plus me tromper. Il m'arrivait régulièrement de préférer les moments sur le bateau à la course poursuite de Manesh.
L'action est au rendez-vous et il y a peu de longueurs. Les personnages sont captivants, leurs histoires fascinantes. On en veut toujours plus.
On découvre les légendes du pays qui l'ont façonné tel qu'il est à présent. Et on apprend comment ces mêmes légendes pourront peut-être le modifier à l'avenir.

L'auteur a une écriture belle et fluide. La lecture est aisée, les pages défilent. Le roman est remarquablement écrit et travaillé. Il est fait référence à des mythes nordiques et hindous dans un mélange brillant. Et si je me familiarise avec les premiers depuis quelques années, les seconds me sont totalement inconnus. Cette lecture m'a encouragée à découvrir de nouveaux horizons et à m'intéresser à de nouveaux mythes.

C'est un roman que je recommande chaudement pour les amateurs de fantasy. C'est un des meilleurs romans du genre que j'ai pu lire à ce jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire