mardi 6 août 2013

L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe de James Dashner


L'épreuve
Tome 1 : La labyrinthe
de James Dashner

Éditions Pocket
Collection Pocket Jeunesse
Sortie le 4 octobre 2012
Format broché / 404 pages / 18.50€

Présentation de l'éditeur :
Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment te soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié. Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire... 


Mon avis :

Attention, si vous le commencez, vous aurez du mal à le lâcher !
Après beaucoup d'encouragements de la part d'une amie afin de m'inciter à le lire, j'ai fini par succomber (n'est-ce pas ce que préconise Oscar Wilde concernant la tentation ?) et j'ai complètement sombré dans ma lecture.

Ce livre est addictif, il commence avec Thomas qui n'a aucun souvenir si ce n'est son nom. Avec lui, on va découvrir l'endroit où il a atterri.

C'est le genre de roman que j'adore car le lecteur est lâché dans un endroit sans vraiment avoir d'explications et c'est à lui de remettre en place les pièces du puzzle. Ici, on est aidé du héros, Thomas, car débarquant dans ce lieu sans souvenir, il va lui être nécessaire d'apprendre et de comprendre. Avec lui, on découvrira l'argot des habitants de ce lieu étrange, leur façon de vivre, leurs habitudes, mais aussi ce qu'il y a au delà des portes : ce labyrinthe, étrange, mystérieux et terriblement mortel.

L'auteur nous donne que petit à petit des informations sur ce monde. Des morceaux qu'il est difficile d'obtenir et pour lesquels Thomas va devoir batailler. Mais avec les réponses viendront aussi de nouvelles questions, surtout qu'avec l'arrivée de notre héros des événements vont survenir qui chambouleront la vie de cette petite communauté.
Ce livre est comme une grande énigme qu'il est nécessaire de résoudre. Le lecteur est ainsi complétement happé et voudra autant que les jeunes trouver la solution à ce labyrinthe. Surtout que pour ces derniers, c'est leur vie qui est en jeu...

Les personnages sont très intéressants et il est particulièrement captivant de voir comment ces enfants ont formé une communauté régie par des règles, des habitudes, comment ils se sont organisés pour survivre, tout simplement.

En conclusion, un livre haletant, très intéressant et bien écrit. Une dystopie très captivante qui réservera son lot de surprises !

6 commentaires:

  1. Je note, ça m'intéresse ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ca me tente beaucoup, et ton avis n'arrange rien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Tu me diras si tu craques ^^
      En attendant, j'attends avec impatience de lire la suite \o/

      Supprimer
  3. J'ai adoré ! Merci pour la critique ! :)
    Je vais de ce pas commencer le second tome o/

    RépondreSupprimer