samedi 14 décembre 2013

Cassandra Palmer, tome 1 : Le seuil des ténèbres de Karen Chance

Cassandra Palmer
Tome 1 : Le seuil des ténèbres
de Karen Chance

Éditions Milady
Sortie le 16 juillet 2010
Format poche / 448 pages / 7€

Présentation de l'éditeur :
Cassandra peut communiquer avec le monde des esprits, talent qui lui vaut l'intérêt des morts et des non-morts. Elle n'a pas de souci avec les premiers, même s'ils sont parfois collants, mais elle préfère éviter les seconds.
Pourtant, lorsque le suceur de sang mafieux à qui elle a échappé retrouve sa trace, elle est obligée de réclamer la protection du Sénat des vampires. Mais cette aide n'est pas gratuite : ayant été élevée par des vampires, Cassie sait d'expérience que leur prix ne sera pas le sien...


Mon avis :

C'est ma deuxième lecture du tome 1 de Cassandra Palmer. J'avais besoin d'une lecture légère pour me changer les idées et comme cela faisait plusieurs années que je ne l'avais pas lu, ce livre s'est imposé à moi.

J'ai retrouvé le monde de Cassie, une jeune femme qui a le don de voir les esprits. L'histoire commence fort, des hommes sont à sa poursuite et cherchent à la tuer. Elle n'a pas d'autre choix que de fuir encore et toujours. C'est ainsi que l'on va apprendre et découvrir le passé de Cassie, comment elle en est arrivée là. Mais plus encore, c'est son avenir qui va révéler de nombreuses surprises.

Ce roman est très prenant et ne laisse pas une seconde de répit au lecteur. Il se passe beaucoup de choses. C'est un roman d'urban fantasy, donc on retrouve les vampires, les mages, les fantômes, les médiums, les sorcières, les loups-garous et de nombreuses autres créatures fantastiques. Chaque groupuscule a ses propres caractéristiques, ses propres capacités, ses propres règles et dirigeants. Il est très intéressant de découvrir la structure interne et la politique intérieure de chaque espèce. Le tout est bien construit et très développé.

Les personnages sont loin d'être fades. Ils ont leur piquant et leur caractère. Ils ont des personnalités non manichéennes et il est très dur de déterminer quelles sont leurs intentions et leurs objectifs. Cassie est une jeune femme très intéressante. Elle n'est pas la wonder woman, super forte qui sait se battre, tirer et manipuler tout type d'arme. Son seul pouvoir : voir les fantômes... ça n'est pas très utile quand on a toute une bande de vampires à ses trousses. Elle est maladroite, très humaine et très simple. On arrive facilement à se mettre à sa place et c'est très agréable. Ça nous la rend beaucoup plus accessible.
Après on a Mircea et Pritkin, un vampire et mage, tous deux très différents, mais ayant chacun de nombreux attraits. Ils vont réserver bien des surprises dans les prochains tomes !

En conclusion, une saga très sympathique et prenante. L'univers est complet et bien imaginé. À découvrir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire