dimanche 22 décembre 2013

Kolderick, tome 1 : La fille du Dashi de Christy Saubesty

Kolderick
Tome 1 : La fille du Dashi
de Christy Saubesty

Éditions Rebelle
Collection Lune de Sang
Sortie le 20 janvier 2013
Format broché / 272 pages / 17€

Présentation de l'éditeur :

En Australie, une unité de combattants vampires vit en plein désert, sur le domaine de Kolderick. Leur lutte ancestrale contre un groupement de fanatiques les a conduits à allier leurs forces avec d'autres créatures surnaturelles. Leur but : protéger l'humanité et sauver leur espèce. Arrachée aux siens avant même sa naissance, Tayla, issue d un métissage rare, est programmée pour anéantir les vampires jusqu'au dernier, mais ses origines la rattrapent. Leur première confrontation va bouleverser toutes ses convictions remettant en cause le rôle qu elle doit réellement jouer dans cette guerre.

Mon avis :

Wah ! Ce fut une très belle surprise ! J'ai passé un excellent moment de lecture, j'ai dévoré le livre en 48 heures.

L'auteur a su créer un univers riche où l'on retrouve des vampires, des feys et d'autres créatures fantastiques (que l'on espère croiser par la suite), mais aussi un peuple original : les Arktensys, composé de Dashi des mages et de feys.

Les vampires, loin d'être une menace pour l'humanité, se voient chasser par plusieurs organisations qui se sont mises dans l'idée d’annihiler l'ensemble de leur espèce, et ce, de la plus barbare des façons. Ils se sont donc isolés sur l'île de Shilo et une équipe de vampires, basée à Kolderick (centre opérationnel), triée sur le volet et extrêmement bien entraînée, est en charge de la protection des leurs. Heureusement, ils ont des alliés tel que la communauté d'Arktensys.

L'histoire est très intéressante et très bien amenée. Je m'attendais à découvrir directement Tayla adulte et que ce soit une narration de son point de vue. Mais non, pas du tout, je me fourvoyais, c'est encore mieux. La narration est partagée entre différents personnages. Il n'y a pas vraiment de protagoniste phare, ils se partagent tous la vedette. C'est un point que j'ai particulièrement apprécié. Chaque personnage a son passé (avec les cicatrices qui vont avec), sa vie, ses problèmes, ses amours. Toutefois, ils sont tous liés d'une façon ou d'une autre et le passage d'un point de vue à l'autre permet de suivre l'histoire et d'avancer dans l'intrigue. Le tout est réellement très bien fait, le lecteur apprend à connaître ces vampires et mages, et l'on ne peut s'empêcher de s'attacher à tout ce petit groupe. Je ne pourrai dire quel est mon personnage préféré tant qu'ils ont tous su me séduire à leur façon. Car en effet, ils sont tous très différents les uns des autres, ils forment un groupe très hétérogène et donc particulièrement palpitant à suivre.

Bien que l'histoire se déroule assez rapidement, l'auteur a su très bien gérer l'ensemble. Le tout est très bien expliqué et l'on a toujours le droit à une phrase explicative pour nous informer ou nous expliquer la raison d'un événement ou d'une action. La lecture est fluide, les enchaînements et les transitions claires et les pages tournent toutes seules. Néanmoins, c'est surement là le bémol de ce livre, c'est que j'aurais énormément apprécié qu'il dure plus longtemps.

Enfin, la tension du lecteur prendra un sacré coup au cours de la lecture. Entre les scènes particulièrement bien écrites et qui font monter la température, celles où l'on stresse affreusement pour les personnages ou encore celles qui nous font éclater de rire de manière inopinée, le lecteur ne peut rester indifférent à ce qui se passe dans le livre. (Attention à ne pas lire dans les transports en commun, j'en sais quelque chose, entre les rougeurs ou les éclats de rire, j'ai du me donner en spectacle.)

En conclusion, ce fut une très belle surprise ! La narration est extra, les personnages captivants et attachants, le tout dans univers original. À découvrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire