jeudi 27 février 2014

Pouvoirs Obscurs, tome 1 : l'invocation de Kelley Armstrong

Pouvoirs Obscurs
Tome 1 : l'invocation 
de Kelley Armstrong

Éditions Castelmore
Sortie le 11 février 2011
Format broché / 384 pages / 12.90€

Présentation de l'éditeur :

Chloé Saunders n'est pas comme les autres. Elle voit des fantômes... et ils ont des choses à lui dire.
Chloé rêve d'avoir une vie normale. Mais avec les fantômes qui la traquent sans cesse, c'est impossible. Si elle était un personnage de film, on la croirait quand elle avoue qu'elle voit des fantômes.
Dans la vraie vie, elle est envoyée à Lyle House, un institut psychiatrique spécialisé pour ados.
Les pensionnaires ont l'air de cacher eux aussi quelques secrets et Chloé ne serait pas étonnée de trouver des squelettes cachés dans les placards.

Mon avis :

Une histoire de fantôme originale et très sympathique à suivre. Chloé est une jeune fille qui, du jour au lendemain, commence à voir des êtres que personne ne voit. Ce qui a pour résultat de l'envoyer direct' dans un hôpital psychiatrique.

Le fait qu'elle soit envoyée dans une institution spécialisée démarque le livre des autres du genre. Bien qu'assez terrifiant, cela est sûrement la chose la plus probable qui puisse arrive à une ado qui commence à parler dans le vide et à prétendre voir des personnes qui ne sont pas là. Cette approche est très intéressante.
On va donc suivre la vie de Chloé dans son institution, son quotidien avec les autres jeunes présents sur place, chacun pour une raison bien particulière. Extrêmement motivée à suivre son traitement et éviter ainsi de poursuivre son ascension vers la folie, elle va commencer à se poser des questions sur son état réel et sur les buts du centre qui l'accueille. Questions qui seront en partie avancées par Derek, un des plus étranges et repoussants pensionnaires.

La lecture se fait toute seule, dévorée en 24 heures, les pages défilent à toute allure. Le mystère instillé par l'institution et par les autres pensionnaires, qui gardent bien leurs secrets, pousse le lecteur à toujours avancer plus loin dans la lecture. Les interrogations nous taraudent et l'on veut savoir si Chloé est folle ou si elle voit vraiment des fantômes. L'auteur flirte toujours sur la ligne : réalité ou fiction ?
De plus, les personnages sont intéressants et ici on ne peut pas se fier à l'autre. Repoussant ou attirant, accueillant ou agressif, ils ont tous leurs secrets. Certains liens vont se créer, certains improbables, d'autres moins, mais il sera très agréable de suivre tout ce petit groupe et de découvrir tout ce qu'ils cachent.
La fin est riche en événements et laisse le lecteur avec un cliffhanger terrible !

En conclusion, un tome très intéressant qui sait attirer le lecteur dans ses filets et qui promet de belles choses pour la suite. Une saga prometteuse !

6 commentaires:

  1. Ca a l'air pas mal... C'est bien écrit?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé ça bien écrit, mais ce n'est pas de la grande écriture. Ça reste du Young Adult.

      Supprimer
  2. Cette trilogie reste l'une de mes préférés avec son suspens omniprésent et le mélange d'antipathie et de curiosité que l'on éprouve envers tous les autres personnages. Vraiment, j'avais adoré parce que ça restait différent des autres romans du même genre que l'on trouve toujours de plus en plus. Et puis, l'action était assez présente surtout vers la fin d'après mes souvenirs, je crois bien dans le dernier tome. Enfin, ce n'est que mon avis ^^
    Miam :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça donne envie ! Le premier tome m'a déjà beaucoup plu mais si la suite est encore mieux, alors... =D

      Supprimer
    2. Je pense que tu ne seras pas déçue,hihi ^^'

      Supprimer