samedi 15 mars 2014

Kushiel, tome 1 : La marque de Jacqueline Carey



Kushiel
Tome 1 : La marque 
de Jacqueline Carey

Éditions Milady
Collection Fantasy
Sortie le 24 janvier 2014
Format poche / 840 pages / 12.90€

Présentation de l'éditeur :

Phèdre a été marquée par le dieu Kushiel, ce qui lui vaut d'éprouver à jamais le plaisir dans la douleur. Un don unique et cruel qui a fait d'elle la plus convoitée des courtisanes… et une espionne exceptionnelle. Très vite, Phèdre va découvrir l'existence d'un complot mortel qui pèse sur son peuple, et se retrouver embarquée dans une aventure épique et déchirante, qu'il lui faudra mener jusqu'au bout.

Mon avis :

C'est incontestablement un livre de fantasy magnifique et merveilleusement bien écrit.

Ce roman est une belle pépite, je suis très contente de ne pas être passée à côté. Un peu surprise au début par le personnage de Phèdre et sa particularité, je m'y suis faite rapidement, principalement grâce à la magnifique plume de Jacqueline Carrey. Phèdre est une jeune fille touchée par la marque de Kushiel, c'est à dire qu'elle trouve son plaisir dans la douleur. Bien que ce détail pourrait en rebuter plus d'un, il faut savoir que c'est très bien abordé, il y a très peu de scènes dans lesquelles elle use de ce don et lorsque c'est le cas, elles sont courtes et très bien écrites. De sorte qu'il n'y a aucun malaise pour le lecteur, cet élément fait partie de l'histoire et ne choque pas. Pupille de Delaunay, elle va avoir l'opportunité d'étudier, d'apprendre à réfléchir et analyser, tout en ayant pour objectif de servir Naamah. C'est à dire qu'elle va vouer sa vie au plaisir et à l'amour. Elle va apprendre toutes ses subtilités et son art.

Terre d'Ange est un pays qui a une histoire riche, un mode de vie propre. Son passé a forgé sa civilisation telle qu'elle est aujourd'hui. Grâce à Phèdre, l'Histoire de Terre d'Ange nous est contée et quel récit ! Très intéressant et très bien construit, on retrouve beaucoup de similarités avec notre propre Histoire. Plus on avance dans la lecture et plus les coïncidences sont nombreuses, jusqu'au moment où l'on réalise tout le parallèle que l'auteur a fait avec notre monde. Jusqu'à la carte qui correspond à l'Europe. Ce qui met le lecteur sur la voie, sont les dénominations des personnes, des peuples, des lieux, des pays... Pour se faire, elle a utilisé des noms proches ou anciens de notre monde, ainsi L'Irlande correspond à l'Eire et les Écossais sont les pictii (pour nous les pictes). J'ai pris beaucoup de plaisir à noter tous ces éléments à la fois différents et proches de chez nous. Quelque part cela m'a rapprochée de ce monde, de Phèdre, je n'étais pas totalement étrangère à cet univers, une infime part m'était familière.

Ainsi Jacqueline Carrey a réussi à créer un monde qui a sa propre mythologie, ses croyances, ses guerres passées, ses coutumes, un univers extrêmement riche et passionnant. Tout ce background donne beaucoup de force au récit et démontre sa qualité.
Mais l'auteur ne s'arrête pas là, elle pousse jusqu'à nous entraîner dans une histoire de jeu politique palpitante, où trahisons, meurtres et coups d'état vont bon train. Une intrigue palpitante, haletante et passionnante ! Et pourtant c'est une personne qui abhorre la politique qui écrit ça. C'est dire !
Madame Carrey nous entraîne dans une partie d'échec de haut niveau, elle pose ses pièces avec stratégie et veille à ce qu'elles sortent leur épingle du jeu en temps voulu. Chaque élément, chaque fait, a son importance et ils se présenteront tôt ou tard afin de mettre en en relief la situation.

L'action est omniprésente dans la seconde moitié du livre et on a le grand plaisir de voyager énormément aux côtés des personnages. Là encore, chaque régions, pays, sont très bien présentés et exploités. On a vu les mœurs de Terre d'Ange, on découvrira celles des autres contrées.
Cet opus est très dense et bien que l'on pourrait éprouver quelques difficultés à suivre tous les personnages, le lexique au début du livre ainsi que sa carte, nous épaulent dans notre lecture.

Les protagonistes ne sont pas manichéens, ils ont tous leur part d'ombre, qui influence plus ou moins leur mode de vie. De manière générale, la plupart ont une grande soif de pouvoir et cherchent à l'obtenir par tous les moyens. D'autres veulent simplement préserver ce qu'ils ont, malgré les difficultés. Phèdre est un personnage intéressant. Elle est érudite, mais son statut de servante de Naamah contribue à ce que les personnes s'arrêtent à cela sans aller plus loin et voir quelle femme extraordinaire se cache derrière. Bien que se sous-estimant plus d'une fois, sa force de caractère, ses principes et son amour pour son pays vont l'entraîner dans bien des situations périlleuses mais aussi capitales pour Terre d'Ange.

En lisant ce livre, je n'ai pas pu m'empêcher de faire un parallèle avec la saga Le trône de fer de G.R.R. Martin. En effet, ici aussi, au centre de l'intrigue se trouve un jeu de trône. Tous les moyens sont bons pour y parvenir et l'auteur n'épargne pas non plus ses personnages. La qualité et la richesse de l'écriture sont aussi autant d'éléments qui poussent à la comparaison. Néanmoins, n'ayez crainte, l'œuvre de Jacqueline Carrey lui est propre et se démarque aussi énormément de l'autre saga citée précédemment. Car bien que l'idée de fond soit la même, l'exploitation et l'univers sont différents.

En conclusion, une saga de fantasy à ne pas rater ! D'une très bonne qualité et à l'histoire palpitante, c'est un petit bijou !

6 commentaires:

  1. Ton avis m'a donné envie de découvrir ce livre. Je note. :)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'avais commencé, et je n'avais pas accroché. Mais attention je parle des toutes premières pages... alors quand je vois des chroniques comme les tiennes, bah j'ai envie de retenter l'aventure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wah, merci ça me touche beaucoup !
      J'espère que tu accrocheras plus la prochaine fois.

      Supprimer
  3. Je suis entièrement d'accord <3 <3 <3

    RépondreSupprimer