samedi 22 mars 2014

Les enfants de Walpurgis - Saisons Païennes


Les enfants de Walpurgis
Saisons Païennes

Éditions du Chat Noir
Collection Griffe Sombre
Sortie le 1er novembre 2012
Format broché / 175 pages / 13.90€

Présentation de l'éditeur :

Les fêtes païennes se succèdent au rythme lent de la roue de l'année. Les rites se suivent, de l'éclosion de la Nature à la saison sombre, en passant par la maturité et l'abondance puis la venue de ce miracle sans cesse répété : le renouveau. Aujourd'hui encore, ces agapes nous parlent des ravages des tempêtes et des frimas, de la peur de la Nuit, de l'émerveillement face à la Vie, de la passion charnelle qui réchauffe les âmes aussi bien que les corps. Dans ces Saisons païennes, huit auteurs vous invitent à découvrir autant de célébrations, ainsi que les couleurs, les émotions et les enseignements qui les définissent. Chacune de leurs histoires, illustrées avec poésie et tendresse par Serafina, joue des symboles et de l'atmosphère appartenant à la fête qui l'a inspirée. Liens familiaux et liens d'amour, mais aussi quête d'identité et soif d'acceptation par soi-même comme par les siens sont autant de questions qui se font écho d'un récit à l autre. L'individu se transforme dans une alchimie sauvage et naturelle qui se réalise depuis l'enfance de l'humanité. Il évolue et se « dépasse », pourrait-on dire. Mais il n est pas tant question d aller au-dehors de soi que de chercher sa vérité en son âme et son esprit. La Roue des Saisons résonne, au final, comme un voyage vers soi-même.

Mon avis :

Imbolc
Pour tout savoir sur la fête païenne Imbolc, retrouvez mon article : ICI.

L'étincelle en moi de Vanessa Terral
J'aime beaucoup le style de l'auteur et toutes les métaphores qu'elle a pu faire dans sa nouvelle. C'est palpitant à suivre et l'histoire est très intéressante. Le fait que l'intrigue se déroule avant L'aube de la guerrière est un petit plus.
J'ai eu quelques difficultés à mettre le doigt sur toutes les références à Imbolc, fête païenne qui célèbre le renouveau, le retour de la lumière et la transition de l'hiver vers le printemps. Bien que j'en aie repéré plusieurs, j'ai eu l'impression de passer à côté de certaines et c'est bien dommage. Toutefois, cela n'est pas très dérangeant pour ceux qui ne veulent pas aller plus en avant sur les connaissances de cette fête.
L'écriture est belle et agréable et l'intrigue prenante. J'ai particulièrement aimé la fin.
Ce fut un agréable moment de lecture.


Ostara 
Pour tout savoir sur la fête païenne Ostara, retrouvez mon article : ICI.

Éclosion d'Angélique Ferreira
J'ai été moyennement convaincue par cette nouvelle. La trame de l'histoire est un peu étrange ou trop "facile", de plus j'ai trouvé que les différents éléments étaient mal assemblés entre eux. J'ai même noté une incohérence (dommage sur les cinq pages que dure la nouvelle !).
Ostara, fête païenne à l'occasion de l'équinoxe de printemps, est bien abordée, toutefois j'ai trouvé dommage que les informations soient si spécifiques. J'ai eu l'impression que l'histoire ne s'adressait qu'aux wiccans ou aux personnes connaissant très bien la fête païenne. Malgré les recherches que j'avais faites avant, j'ai eu l'impression que j'étais exclue de l'histoire.
Néanmoins, la lecture est facile et les cinq pages sont vite lues.


Beltane
Pour tout savoir sur la fête païenne Beltane, retrouvez mon article : à venir
Pour que l'histoire s'achève par Stéphane Soutoul
à venir...

Litha
Pour tout savoir sur la fête païenne Litha, retrouvez mon article : à venir
Solstice fatal de Bettina Nordet
à venir...

Lughnasadh
Pour tout savoir sur la fête païenne Lughnasadh, retrouvez mon article : à venir
Ce qui nous lie de Cécile Guillot
à venir...

Mabon
Pour tout savoir sur la fête païenne Mabon, retrouvez mon article : à venir
L'offrande de l'été par Ambre Dubois
à venir...

Samain
Pour tout savoir sur la fête païenne Samain, retrouvez mon article : à venir
Les danses de Samain de Céline Guillaume
à venir...

Yule
Pour tout savoir sur la fête païenne Yule, retrouvez mon article : à venir
Noces sanguines au cœur des ténèbres de Marianne Stern
à venir...



LC réalisée avec le blog Les découvertes de Dawn.
Vous pouvez retrouver les différentes chroniques des participants ICI.

http://lesdecouvertesdedawn.wordpress.com/2014/01/05/lecture-commune-2014-saisons-paiennes/

3 commentaires:

  1. Oh mince pour Ostara. C'est vrai que comme nous connaissons bien ces thèmes nous avons beaucoup apprécié tout ces rappels à le wicca. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah pourtant, je connais quand même un peu. J'avais tout de suite compris qu'elle utilisait un athamé, j'avais vu certaines choses. Mais malgré tout je me suis sentie exclue =(

      Supprimer
  2. Peut-être cela tient simplement à la manière dont c'est écrit. Le style de l'auteur.

    RépondreSupprimer