mardi 22 juillet 2014

Meg Corbyn, tome 1 : Lettres écarlates de Anne Bishop

Meg Corbyn
Tome 1 : Lettres Écarlates
de Anne Bishop

Éditions Bragelonne
Collection Bit-Lit
Sortie le 16 avril 2014
Format broché / 480 pages / 20€

Présentation de l'éditeur :

Meg Corbyn a vécu toute sa vie coupée du monde, traitée comme de la viande par des hommes sans scrupules se servant de ses visions du futur pour s'enrichir. Lorsqu'elle s'enfuit, ils sont prêts à tout pour la récupérer, même à s'aventurer sur le territoire des Autres. Ces créatures de cauchemar prêtes à éradiquer l'humanité au moindre faux pas auprès desquelles Meg va trouver refuge. Mais si Simon Wolfgard, loup-garou et chef de la communauté, est d'abord intrigué par cette humaine intrépide, il pourrait à tout moment décider de simplement éliminer cette source de danger pour les siens...

Mon avis :

Après avoir entendu de très bons échos sur ce premier tome, j'ai décidé de me lancer. Et pour le coup, je me suis pris une grosse claque ! Ce livre est excellent ! Et assurément, c'est la nouvelle saga de l'année à ne pas manquer !

Avec sa nouvelle série d'Urban Fantasy, Anne Bishop frappe fort. L'auteur a créé tout un univers palpitant qui redéfinit l'Histoire telle que nous la connaissons. Les règles changent, de même que les peuples, la géographie et même le vocabulaire. Malgré le fait que les Autres nous font penser aux Faës peuplant d'autres livres du même genre, l'auteur a su insuffler sa touche personnelle à sa saga.
On suit avec un intérêt certain Meg qui s'est enfuit et qui cherche simplement à être libre. Enfuit de quoi ? D'où ? Pourquoi ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses au fil de la lecture. Pour ce faire, elle va se rendre dans le seul endroit où les êtres humains ne veulent pas mettre les pieds : sur le territoire des Autres.

Les personnages sont intéressants et surtout particulièrement attachants. Leurs histoires sont tristes, mais l'on comprend que ce sont elles qui les ont forgés tels qu'ils sont aujourd'hui et c'est ce qui fera leur force pour affronter le futur.
La relation qui va s'instaurer entre Meg, une humaine donc une proie et les Autres, les prédateurs,  est palpitante à suivre. Des liens vont se nouer malgré les différences entre les deux espèces et tout ce qui les oppose. Pour autant, l'auteur ne part pas dans le mièvre ou dans la romance. Ce qui se crée se fait doucement et l'on sent bien les réticences, les instincts persistants de chaque côté.
De plus, on va découvrir ce monde, et surtout les Autres : ce qui les caractérisent, leurs pouvoirs, leur hiérarchie, leur façon de voir. Le tout est très intéressant.

L'écriture de Anne Bishop est bonne et on ne se lasse pas une seconde. Le seul bémol que j'ai trouvé dans le livre concerne les jours de la semaine que l'auteur a rebaptisés. Je n'ai pas cherché à les mémoriser dès le départ et j'ai donc eu beaucoup de mal à me situer dans le temps, surtout que les noms des jours sont souvent utilisés. Autre (petit) point négatif : la cartographie. On a deux cartographies faites par l'auteur qui sont très très schématiques. Il aurait été agréable que ce soit un peu plus travaillé. De plus, on n'a aucune carte du monde, cela aurait pu être très pratique. Mais ce sont des détails, qui ne déprécient en rien l'histoire.
 
Palpitante, intéressante, qui fait découvrir un nouveau monde et un nouveau groupe d'individus, à l'écriture travaillée, aux personnages attachants, c'est la nouvelle saga à lire !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire