mercredi 19 novembre 2014

Si ton péché m'était conté...

Si ton péché m'était conté... 
Recueil de nouvelles

Éditions Faëries Legends

Sortie le 21 septembre 2014
Format broché / 35 pages / 18€

Présentation de l'éditeur :

7 péchés capitaux, 7 créatures fantastiques, 
De quoi offrir un cocktail détonnant, non ? Si les 14 ingrédients ne sont pas tous présents, vous trouverez dans cette anthologie les binômes qui ont le plus inspiré nos auteurs. Ces sept nouvelles vous feront voyager de pays en pays, avec toutes sortes de créatures fantastiques comme guides. Mais prenez garde ! Vous risquez bien de tomber sur un dragon paresseux, un Leprechaun malicieux, une nymphe envoûtante, un poltergeist hargneux ou un faune gourmand. Votre périple ne s’annonce pas de tout repos, et les créatures que vous croiserez pourraient bien vous étonner ! Après cette épopée, pourrez-vous nous dire quel est votre péché ? 
Auteurs : Béatrice Ruffié Lacas, Florence Cochet, Guillaume Artaud, Justine Hye, Manon Bousquet, Nicolas Saintier, Thibault Coiffier 
Illustrateurs : Imaginarium (O) Fées, Wolfy d'Arkan, Natacha Bailly 
Illustration de couverture : Sarah Bertagna

Mon avis :

Voici un petit recueil de nouvelles qui se lit bien vite. Bien que certaines nouvelles n'ont rien de transcendant ou de surprenant, d'autres nous enchantent et nous transportent. Dans le premier cas, c'est surtout le fait que la nouvelle n'ait pas de fin imprévue ou déroutante.
Les deux nouvelles sur les nymphes, abordant chacune un péché différent, et le conte du rat et du dragon sont particulièrement plaisantes.
La nouvelle sur le fantôme était malheureusement trop prévisible dès les premières lignes, de même pour la dernière avec le faune, malgré une écriture agréable.

Côté illustration, les dessins ne correspondent pas aux histoires. Elles illustrent simplement le péché en rapport avec la créature, mais il aurait été plus sympathique qu'en plus elles s'accordent aux nouvelles. Une illustration sort du lot, celle de la nymphe Le reflet de la Wili.

Le seul vrai point négatif de ce recueil est le travail éditorial, même de la part d'une association bénévole, ce n'est vraiment pas terrible... Pas de sommaire, pas de rappel du péché-créature associé à la nouvelle (au minimum à la fin de chaque texte si on veut garder la surprise), les illustrations ne sont pas toujours en vis-à-vis de la nouvelle, ces dernières ne commencent pas toujours sur la même page (toujours sur la page de droite ou celle de gauche, il faut faire un choix), il n'y a même pas une première page indiquant le titre du recueil avec le nom de l'association, on commence directement après la couverture sur une nouvelle, il n'y a même pas de numéro de page, et enfin le prix : 18€ pour la version papier, pour 35 pages, c'est beaucoup trop cher. Je vous recommande de plutôt vous intéresser à la version numérique.

C'est donc un recueil sympathique pour ses nouvelles au thème très intéressant et original, mais qui aurait mérité un meilleur travail éditorial.

2 commentaires: