vendredi 1 mai 2015

Divergente, tome 3 de Veronica Roth



Divergente
Tome3
de Veronica Roth

Éditions Nathan

Sortie le 15 mai 2014
Format broché / 465 pages / 16.90€

Présentation de l'éditeur :

Le règne des factions a laissé place à une nouvelle dictature. Tris et ses amis refusent de s'y soumettre. Ils doivent s'enfuir. Mais que trouveront-ils au-delà de la clôture ? Et si tout n'était que mensonge ?

Mon avis :

Voici le troisième et dernier tome de la saga ! On va suivre les personnages à la découverte de l'extérieur. Cet extérieur dont ils ne savent rien mais qui est leur seul recours face à la dictature qui se profile dans la ville.

C'est ainsi qu'une poignée d'individus part à la découverte de ce monde qui leur était soi-disant hostile. Ce qu'ils vont découvrir dépassera  leur imagination.

L'auteur ne laisse aucune question sans réponse et nous offre toutes les explications sur le pourquoi du comment. Ce tome est riche en révélations et... en drames.
Dès le départ, les chapitres alternent entre Tris et Quatre. Ce changement de point de vue apporte un plus à l'ouvrage et il est très intéressant de découvrir un peu les pensées de Quatre.

Ce dernier opus, moins riche en action, se concentre sur les sentiments et interactions entre les protagonistes. Comment supporter certaines personnes par rapport à ce qu'ils ont fait, comment leur pardonner ? Comment réagir face aux révélations sur leurs vies ? Comment supporter la disparition de proches ? Nos jeunes héros ont fort à affronter.

Bien que prévisible, la fin reste bouleversante et très prenante. Le lecteur pourrait chipoter sur quelques points de l'histoire qui ne sont peut-être pas très crédibles ou qui ne sont pas logiques, néanmoins on y trouve quand même son compte.

C'est donc un tome qui conclu bien la saga et qui répond bien à toutes nos questions.

2 commentaires:

  1. J'ai vraiment bien aimé cette fin, tout à fait crédible même si un peu prévisible il est vrai ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, au moins l'auteur ne nous épargne pas. C'est quand même plus crédible que bien des livres.

      Supprimer