mercredi 25 mai 2016

Nymphéas Noirs de Michel Bussi

Nymphéas Noirs 
de Michel Bussi

Éditions Pocket

Sortie le 5 septembre 2013
Format poche / 492 pages / 7.80€

Présentation de l'éditeur :

Le jour paraît sur Giverny.
Du haut de son moulin, une vieille dame veille, surveille. Le quotidien du village, les cars de touristes... Des silhouettes et des vies. Deux femmes, en particulier, se détachent : l'une, les yeux couleur nymphéa, rêve d'amour et d'évasion ; l'autre, onze ans, ne vit déjà que pour la peinture. Deux femmes qui vont se trouver au cœur d'un tourbillon orageux. Car dans le village de Monet, où chacun est une énigme, où chaque âme a son secret, des drames vont venir diluer les illusions et raviver les blessures du passé...

Mon avis :

Nymphéas Noirs est un polar comme je les aime. L'histoire commence avec trois pages énigmatiques, des phrases qui vont mettre le lecteur dans l'ambiance. On nous présente trois femmes bien différentes, mais on nous donne une terrible information : sur une période de treize jours deux d'entre elles vont mourir, une parviendra à s'en sortir. L'auteur pousse jusqu'à nous proposer un défi : "À votre avis, laquelle parvint à s'échapper ?" et c'est ainsi que commence l'histoire, le lecteur est happé dans cette enquête afin de découvrir ce qui va se passer, mais aussi qui sera celle de ces trois femmes qui survivra à ces treize jours.

L'intrigue est passionnante. On est complétement pris dans l'histoire, on suspecte tout le monde et on recherche les indices.

Le roman est d'autant plus passionnant qu'il nous parle de Giverny et de Monet. Il nous décrit le village de ce célèbre peintre avec brio, donnant envie au lecteur de découvrir Giverny de ses propres yeux. On en apprend aussi beaucoup sur Monet, sa vie, ses peintures, c'est très intéressant.

C'est un roman que je recommande chaudement, qui est captivant et qui fera travailler les méninges de plus d'une personne.

4 commentaires:

  1. Il était tellement bien que je me demande si je n'aurais pas dû commencer par un autre Bussi, je ne sais pas si un autre me plaira autant ! En comparaison, N'oublier jamais m'a vraiment déçue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'entends souvent que les autres n'arrive pas au même niveau et donc les lecteurs sont un peu déçus.
      C'est dommage.

      Supprimer
  2. Il est temps que je le lise, tous le monde m'en dit le plus grand bien :-)
    Ton billet enfonce le clou ^^

    RépondreSupprimer