mardi 11 novembre 2014

La geste des exilés, tome 1 : Pacte Obscur de Bettina Nordet

La geste des Exilés
Tome 1 : Pacte Obscur
de Bettina Nordet

Éditions du Chat Noir
Collection Féline
Sortie le avril 2014
Format broché / 417 pages / 19.90€

Présentation de l'éditeur :

Je suis flic, et à part une petite bizarrerie et un sérieux manque de sex-appeal dont je me passerais bien, ma vie est plutôt sympa. Mais un soir tout vole en éclat. Traquée par des types bizarres, je me retrouve baby-sittée par mon nouveau boss, un type beau à tomber aux instincts meurtriers peu rassurants, qui semble éprouver à mon égard une allergie aussi violente qu’inexplicable. Alors, telle Alice, je plonge dans le terrier du lapin blanc ; sauf que, dans mon cas, la curiosité n’y est pour rien : mon imbuvable garde du corps m’y a poussée. Bien décidée à retrouver ma vie et les miens, je rue dans les brancards, mais les échos d’une prophétie plus vieille que le monde pourraient bien finir par me rattraper et m’en empêcher. Je vais tout faire pour me sortir de ce guêpier, même si, je dois bien l’admettre, il y a quelques compensations : des beaux mecs comme s’il en pleuvait. Et dire que je me plaignais que mon carnet de bal était vide…
Pièce maîtresse d’une lutte de pouvoir immémoriale, entraînée au cœur d’un tourbillon de violence et de sang, Jana découvre peu à peu que tout ce qu’elle croyait savoir n’est qu’un leurre, et que la frontière entre les bons et les méchants n’est peut-être pas aussi tranchée que ce qu’en disent les traditions millénaires.

Mon avis :

Voilà un très bon livre d'Urban Fantasy, à la limite du coup de cœur, avec tous les éléments qui plaisent : un univers riche aux règles établies, des êtres singuliers, de l'action, de l'humour, des personnages masculins charismatiques et une héroïne catapultée au milieu de tout ça. 

L'histoire est prenante et pleine de rebondissements. Ce qui est sûr, c'est que l'action ne s'arrête pas et qu'elle nous entraîne dans de multiples situations et endroits. Elle nous tient en haleine du début à la fin ! À tel point, que l'on a l'impression de lire plusieurs tomes différents tant l'intrigue nous propulse d'événements en événements tout en prenant le temps de bien tout développer. Traduction : vous aurez du mal à lâcher le livre tant que vous n'aurez pas atteint la dernière page.

L'univers est particulièrement séduisant. L'auteur nous offre un beau panel de nouveautés : des créatures aux pouvoirs incroyables et aux origines énigmatiques, d'autres mondes, des objets magiques, des règles et un passé enrichi d'une Histoire très intéressante. Rien n'est laissé au hasard et chaque pièce apportée par l'auteur a sa place dans cet univers et son rôle à jouer dans l'intrigue. Dévoilé petit à petit, le monde créé par Bettina Nordet, nous offre de nombreuses perspectives tout en gardant encore des mystères et des secrets qui nous seront révélés dans les prochains tomes.

Les protagonistes sont nombreux, ils ont chacun leurs objectifs et leur passé tumultueux. Il est très intéressant de les découvrir au fur et à mesure de la lecture et de comprendre quels sont les événements qui les ont façonnés tel qu'ils sont aujourd'hui. Jana est un personnage sympathique, on ne peut que compatir pour elle, à la fin, au vu de tous les problèmes qu'elle a pu vivre/qu'elle vit. Toutefois, elle a de la réserve et de la force de caractère qui lui permettront de surmonter tout cela. Elle aura aussi pas mal de chance et, surtout, quelques personnes qui, à défaut de pouvoir leur faire confiance, lui viendront en aide. Quant aux personnages masculins, une chronique ne suffirait pas à exprimer tout ce que j'aurais aimé en dire. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'ils sont nombreux, très intéressants et qu'on a terriblement envie d'en savoir plus et de mieux les connaître.

L'écriture est prenante et l'auteur utilise beaucoup de métaphores dans son récit, ce qui apporte de l'humour et un style très imagé. De plus, Bettina Nordet pense à tout et explique, très clairement et à chaque fois, chaque événement et les réactions de Jana. Ce qui est très intéressant car, ainsi, son univers est particulièrement bien fondé. On pourrait croire que le style pourrait être lourd à cause de toutes ces explications, mais pas du tout, elles s’intègrent très bien à l'histoire et permettent au lecteur de ne pas mettre en défaut l'intrigue et de bien comprendre l'héroïne. 

La fin promet un prochain tome encore plus intéressant que le premier. Du moins, en ce qui me concerne, car elle promet, encore une fois tout ce qui me plaît dans le genre et de découvrir les éléments qui m'ont le plus intéressée dans ce premier opus.

Ce livre est à découvrir pour les fans d'Urban Fantasy. Très prenant, très bien construit et intéressant, vous ne lâcherez pas ce roman et en réclamerez encore une fois terminé ! À découvrir ! Vivement le tome 2 !!!

4 commentaires:

  1. Je te connais grace a ton avis sur bettina <3 <3 <3 et si tu as aimé c est que tu as les memes gouts que moi! Allez hop dans mes favoris ;-)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai déjà repéré ce livre ( forcément c'est les éditions du chat noir ^^) . Je le prendrai peut être dans une future commande.

    RépondreSupprimer