samedi 1 novembre 2014

Merci pour les souvenirs de Cecelia Ahern

Merci pour les souvenirs
Cecelia Ahern

Éditions J'ai Lu
Sortie le 21 avril 2012
Format poche / 473 pages / 7.30€

La vie est un arc-en-ciel de Cecelia Ahern

Présentation de l'éditeur :

Après un accident qui a bouleversé sa vie et détruit son mariage, Joyce Conway ne doit la vie qu'à une transfusion sanguine. Mais des phénomènes étranges commencent à se produire. Elle se souvient de choses qu'elle n'a pas vécues. Dès lors, Joyce n'aura plus qu'un but : découvrir à tout prix qui lui a donné son sang, dans l'espoir de comprendre ce qui lui arrive. Et retrouver le bel Américain dont elle a fait la connaissance le jour de sa sortie de l'hôpital.

Mon avis :

Encore une fois Cecelia Ahern nous offre un roman juste et délicieux. Ce livre emporte le lecteur et le transporte dans de multiples états émotionnels : joie, peur, bonheur, souffrance, hilarité, doute, frustration, béatitude...

Joyce va subir un accident qui va changer sa vie, un changement douloureux, mais qui au final va être un mal pour un bien. Grâce à cela, elle va reprendre sa vie en main, elle ne se doutera pas que l'accident en question lui aura offert un cadeau, un cadeau qui va changer sa vie.

C'est ainsi que démarre l’œuvre, violemment et difficilement, la lecture est suffocante, dure, le lecteur vit avec Joyce son accident et ses doutes. L'écriture est remarquable, oppressante. Ça, ce n'est que le début, le ton s'allège ensuite et prend une autre tournure, tout aussi prenante et empathique, mais plus optimiste.
Les chapitres alternent entre Joyce et Justin, deux personnes qui ne se connaissent pas, mais qui, malgré eux, vont se retrouver liés de la plus étrange des façons.

Ce livre est magnifique, il aborde des thèmes variés : la relation de couple, la vie de famille, le deuil, les nouveaux départs, les dons du sang... Cecelia Ahern trouve toujours le ton juste, la bonne manière de présenter les choses, sans en faire de trop ou exagérer les traits, en restant naturelle. Elle nous offre une dose d'optimisme et de force à travers son livre.

On s'attache très vite aux personnages : à Justin, cet homme maladroit et intelligent, à Joyce qui essaie d'aller de l'avant, au père de Joyce et sa relation avec sa fille qui est magnifique, les amies de Joyce, trio détonant et extra, au frère de Justin qui n'arrête pas de se disputer avec sa femme, mais qui l'adore...

Cecelia Ahern fait fonctionner une fois de plus la magie et nous transporte le temps d'une lecture. C'est une auteur particulièrement doué pour parler de sentiments sans tomber dans la mièvrerie, à découvrir de toute urgence !

4 commentaires:

  1. Rooo j'ai pas encore été l'acheter :( *Marie*

    RépondreSupprimer
  2. J'avais lu il y a pas loin de 10 ans PS I love you que j'avais adoré ! Je n'ai jamais osé en attaquer un autre de l'auteur, mais celui-ci me tente bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, il faut continuer à lire les livres de cet auteur. Elle est si douée !
      Je te recommande aussi La vie est un arc-en-ciel du même auteur. Ce livre aussi est magnifique ! Je crois que je l'ai même un chouilla préféré à Merci pour les souvenirs. Bien qu'ils furent tous deux des coups de cœur !

      Supprimer