samedi 9 janvier 2016

Saturday's Award Book #36


Mis en place par Echos de Mots , voici le Saturday's Award Book ! Avec Chani, nous poursuivons le rendez-vous (avec l'accord d'Echos de Mot). N'hésitez pas à vous joindre à nous !

Voici le principe :

Chaque semaine, un thème sera donné. Le but est de sélectionner, parmi les livres que l'on a lu, 3 livres selon le thème (les nominés). Puis, parmi ces 3 livres, élire le gagnant (le vainqueur de l'Award en question).


Cette semaine c'est l'Award du :


Le livre que vous avez dans votre bibliothèque et qu'il est tellement vieux qu'il doit dater de Mathusalem et que vous avez peur de le lire car vous craignez de l'abîmer, d'ailleurs vous envisagez de lui trouver une place à part dans votre bibliothèque que vous appellerez la "maison de retraite de mes livres adorés...



Terre chinoise de Pearl Buck. C'est le livre de ma mère, je suis d'ailleurs en train de le lire. Les pages se détachent, les caractères sont par endroit illisibles, mais il a indéniablement un sacré charme !
Il date de 1942.

Pour le coup celui-là il n'est pas vieux, toutefois il a l'allure d'un vieillard. C'est mon premier exemplaire de Dracula de Bram Stoker. À force de le lire, relire, rerelire, il a commencé à perdre ses pages et s'abîmer sévèrement. J'ai dû le mettre de côté et me racheter un exemplaire pour éviter que les dommages soit irrémédiables. Comme vous le voyez, il a besoin d'un cordon pour éviter qu'il perde ses pages...



Un livre ancien mais que je n'ai que depuis 3-4 ans. Je l'ai acheté en Écosse à Inverness. C'est un livre que je recherchais depuis plus d'une dizaine d'année (peut-être même 20 ans). Introuvable en France, j'ai dû me rabattre sur un pays Anglophone pour me le procurer. C'est Tarka The Otter (Tarka La loutre) d'Henri Williamson. Enfant, j'avais vu un reportage sur des loutres et ils utilisaient des passages de ce livre pour illustrer les vidéos. J'ai adoré et noté le titre. Cette édition date de 1928.


Et le gagnant est...



Car on dirait un livre datant de Mathusalem... On croirait qu'il a plus de 100 ans, alors qu'il a "que" 74 ans.




À la semaine prochaine !

2 commentaires:

  1. Avant sa restauration, mon Ambre ressemblait à ton Terre chinoise :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh quelle tristesse... Tout le charme a donc disparu... Je retiendrais de ne jamais faire restaurer un de mes livres. Et le cas échéant de bien mettre au clair ce qu'il/elle aura le droit de faire.

      Supprimer