lundi 3 juin 2013

Filles de Lune, tome 1 : Naïla de Brume d'Elisabeth Tremblay

http://extranet.editis.com/it-yonixweb/IMAGES/POC/P3/9782266223256.JPG
Filles de Lune
Tome 1 : Naïla de Brume
d'Elisabeth Tremblay

Éditions Pocket
Collection SF-Fantasy
Sortie le 8 mars 2012
Format poche / 408 pages / 7,60€

Présentation de l'éditeur :
Naïla vient de perdre son mari et sa fille. Pour oublier son chagrin, elle se réfugie dans la maison de son enfance ou vit sa tante. Très vite, elle fait une découverte stupéfiante : à qui sont ces livres traitant de sorcellerie et de mondes parallèles ? Quelle est donc cette langue mystérieuse qu'elle est seule à pouvoir déchiffrer ? Qui est vraiment sa tante ? Naïla serait-elle l'héritière d'une lignée maudite ?

Le livre a aussi été édité par une maison d'édition plus "jeunesse", néanmoins je tiens à préciser que ce livre reste  pour un public averti, certains passages, bien que rares, sont violents et difficiles...

Mon avis :

Un très bon livre de fantasy dont j'ai pris beaucoup de plaisir à lire !

On retrouve Naïla, 25 ans, qui se remet de la perte de sa fille et de son mari. En aidant sa tante dans la vieille maison familiale, elle va découvrir des informations sur son passé, sa famille et surtout sur notre univers qui vont changer à jamais sa vie...

Naïla va découvrir que notre univers n'est pas tel que nous le connaissons... Celui ci est en fait composé de 7 mondes parallèles. le temps et les guerres ont oeuvré à l'oubli de ces différents mondes et des êtres extraordinaires les habitant, relégués au rang de légendes.

La première moitié du livre est concentré sur Naïla, ses découvertes et ses réactions face aux nombreuses révélations qu'elle va apprendre. J'ai lu certains commentaires qui disaient trouver cette partie trop longue avec trop de détails. Personnellement je n'ai pas du tout ressenti ça. L'auteure réussi au contraire, de part les détails et les ressentis de Naïla, à nous faire nous identifier à elle dans une telle situation. Ses réactions et ses réflexions correspondent exactement à ce que toute personne dans sa situation pourrait avoir face à une telle situation. Cela nous permet de nous immerger complétement dans le livre à lui donner une dimension plus réelle, et ainsi de nous faire rêver encore plus.

La seconde partie correspond au début du voyage de Naïla. Dans cette partie l'action à proprement parler commence et cela ne sera pas de tout repos pour elle !

L'écriture est bonne, l'auteure ne nous assomme pas dans de longues descriptions sur des paysages ou autres. Elle va à l'essentiel, et n'hésite pas à répéter certaines informations qui auraient pu être données dans les premiers chapitres.
Car en effet, malgré tout il faut rester concentré, l'histoire des différents mondes est riche (il y en a 7 ne l'oublions pas), et plusieurs personnages sont cités avant même d'avoir fait leur connaissance. Ainsi, grâce à des rappels courts et efficaces de l'auteur on arrive à garder le fil de l'histoire sans avoir à feuilleter tout le temps les chapitres précédents.

Le roman est riche est attrayant, le tome 1 aborde à peine l'histoire et nous fait de belles promesses pour la suite...
On a envie d'en savoir plus sur les filles de Lune, les différents protagonistes, leurs origines, leurs pouvoirs, car bien qu'on en apprenne toujours plus, l'auteure distille vraiment au goutte à goutte les informations sur les différents personnages tout en glissant certains indices entre les lignes. J'ai beaucoup aimé ces petits indices, ou les sous entendus de l'auteure, j'ai eu l'impression d'un jeu de piste bien pensé et travaillé tout le long de l'histoire.
Ainsi, tout le long de la lecture, en lisant entre les lignes, on peut faire de nombreuses hypothèses, certaines seront confirmées ou non dans le tome, les autres devront attendre les tomes suivants. Un vrai petit plaisir !

En résumé c'est un excellent tome qui n'est qu'une introduction pour la suite de l'histoire, histoire qui me semble vraiment très prometteuse. (Le tome 2 a rejoint ma PAL moins de 24 heures après avoir fini le tome 1 )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire