dimanche 17 janvier 2016

Les âmes vagabondes de Stephenie Meyer

Les âmes vagabondes
de Stephenie Meyer

Éditions J'ai Lu
Collection Littérature et documents

Sortie le 31 mars 2010
Format poche / 832 pages / 8.60€

Présentation de l'éditeur :

La Terre est envahie. L’humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Melanie Stryder vient d’être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l’être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu’elle ne peut pas oublier. L’amour pourra-t-il la sauver ?

Mon avis :

Cela faisait des années que ce livre prenait la poussière dans ma bibliothèque, il a fallu qu'une amie me motive et que je lui promette de le lire avant la fin de l'année pour me décider à découvrir ce roman de Stephenie Meyer. Et grand bien m'en fasse, ce fut une très belle découverte, une lecture prenante et très intéressante !

La planète Terre fait face à une invasion extraterrestre discrète mais efficace. On va découvrir ce qu'il s'est passé, comment l'Humanité en est arrivée là, mais surtout on découvrira les deux points de vue de cette invasion au travers de Mélanie et de Vagabonde.
Vagabonde, l'extraterrestre, nous présente son univers, les autres mondes, le mode de vie de son peuple et bien d'autres choses encore. Et puis il y a Mélanie, l'humaine, qui se bat pour garder sa place sur la planète et pour retrouver les siens.

L'histoire est passionnante, l'idée de l'auteur est bien construite et développée. Stephenie Meyer a bien travaillé tous les détails et n'a rien laissé au hasard : la vie sur les autres planètes, les autres êtres existants dans l'univers, les prénoms, les avancées technologiques, les techniques de survie... On est entraîné dans l'intrigue et on a du mal à lâcher le livre.

Le lecteur fait face à de nombreux questionnements et réflexions. L'auteur ne prend pas parti, elle nous laisse décider et juger par nous-même. L'intrigue est teintée de gris, rien n'est tout noir ou tout blanc. Personne n'a raison, personne n'a tort. Et souvent, on se demande qui est vraiment l'inhumain dans l'histoire.

Bien qu'étant un beau pavé, on ne voit pas le temps passer et la lecture est un vrai plaisir. Stephenie Meyer nous prouve à travers ce roman qu'elle a un vrai talent.
Entre la qualité de la construction de l'histoire et toute la réflexion qui se construit autour de l'intrigue on peut dire que c'est un roman passionnant et à découvrir !

4 commentaires:

  1. Je dois vraiment le lire, il est dans ma PAL depuis sa parution en GF ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, il était dans ma PAL depuis sa sortie GF. Sans mon amie, il aurait pu y rester encore longtemps. Mais il en vaut la peine ! Lis-le ! Tu ne le regretteras pas ;)

      Supprimer
  2. Je garde un bon souvent de cette lecture ! Pour moi aussi les pages avaient défilé sans m'en rendre compte, ce qui est incontestablement un bon point ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr =D
      Maintenant, j'ai aussi vu le film ! Je suis bien à jour =)

      Supprimer