vendredi 15 août 2014

Le clan Mallaig, tome 1 : L'hermine de Diane Lacombe

Le clan Mallaig
Tome 1 : L'hermine
de Diane Lacombe

Éditions Pocket
Sortie le 3 octobre 2013
Format poche / 533 pages / 8.10€

Présentation de l'éditeur :
 
Écosse, 1390. Pour éviter un mariage détestable qu'on lui impose, Lite MacGugan épouse Baltair MacNèil, un brigand qu'elle sauve ainsi de la potence. Tenant son époux à distance durant des années, Lite conçoit des projets d'envergure pour développer le domaine de sa belle-famille à Mallaig.Quant à Baltair, embauché comme mercenaire par différents seigneurs, il assiste à la déroute de Robert III dont le règne est malmené par les luttes pour le pouvoir que mènent les nobles. Coincé entre son allégeance au roi et son identité de Highlander, méfiant à l'égard de Lite et rejeté par sa famille, Baltair refuse de revenir à Mallaig. Par son ascendant sur les MacNèil et par la force de ses sentiments, Lite parviendra-t-elle à ramener Baltair à elle et à son clan ?

Mon avis :

Ce premier tome m'a assurément conquise mais aussi beaucoup surprise. C'est un livre palpitant. On découvre l'Écosse du XIVème siècle, le lecteur est immergé dans la vie de l'époque. On apprend énormément de choses sur le mode de vie des Écossais, la politique en ce temps-là, comment un clan devait gérer ses domaines, ses alliances, mais aussi on découvre les différents emplois que pouvaient exercer un homme, tout comme la place de la femme en 1390.

Ceux qui cherchent une histoire d'amour, vous pouvez passer votre chemin, à moins que vous aimiez les amours compliqués et souvent malheureux. Et c'est en ça que ce roman m'a surprise. Le résumé laisse présumer une belle histoire, mais non. C'est juste l'histoire, vraie et dure dans toute sa réalité. Amours non partagés, morts, séparations, mariages forcés sans amour, viols, ce livre fait tomber toutes les belles illusions des romans d'amour qu'on a l'occasion de lire.

Lite est une femme intelligente et qui a de la ressource. On va la suivre à partir de son mariage jusqu'à la fin de sa vie. On va voir son combat pour imposer ses idées et son savoir à sa belle famille. Au cours de ma lecture, il m'est arrivé de ne pas cautionner certaines de ses actions et, à l'inverse, parfois j'admirais ses actes. C'est une femme, elle n'est pas parfaite, elle vit à une époque difficile, elle n'a pas réellement choisi sa vie et elle fait ce qu'elle peut pour être heureuse et vivre une existence décente. Avec elle, nous allons découvrir la vie du clan, quelles sont leurs ressources pour survivre et ce qu'ils font pour assurer la pérennité de la famille.

MacNèil, son mari, est lui un mercenaire. Impliqué jusqu'au cou dans la politique du royaume, on va, à travers lui, découvrir comment fonctionne l'Écosse au XIVème siècle. Il est réellement intéressant de s'aviser de tous ces enjeux de pouvoirs, ces manigances et conflits qui pouvaient régner et transformer tout un royaume.

L'écriture est bonne. L'auteur nous transporte quelque 600 ans en arrière, pour cela, elle utilise du vocabulaire ancien. Heureusement, un petit lexique à la fin nous aide dans la compréhension de certains termes désuets.

Ce premier tome, nous conduit dans une Écosse lointaine, dans un monde d'hommes, dur et cruel. Toutefois, il nous transmet aussi beaucoup de savoir sur les mœurs et les modes de vie de l'époque, comme sur l'Histoire du pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire