jeudi 7 août 2014

L'épreuve, tome 3 : Le remède mortel de James Dashner

L'Épreuve
Tome 3 : Le Remède Mortel
de James Dashner


Éditions Pocket
Collection Pocket Jeunesse
Sortie le 7 juin 2014
Format poche / 264 pages / 18.50€

Mes chroniques sur les tomes précédents :
L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe de James Dashner
L'épreuve, tome 2 : La terre brûlée de James Dashner

Présentation de l'éditeur :

Thomas sait qu'on ne peut pas faire confiance à Wicked. Pourtant, ils prétendent que le temps des mensonges est révolu. Il leur faut désormais s'appuyer sur les Blocards, de nouveau en possession de tous leurs souvenirs, pour achever leur mission : compléter le projet de Cure... Ce que Wicked ignore, c'est qu'il est arrivé quelque chose que ni Epreuve ni Variable ne pourrait avoir prévu: Thomas a conservé bien plus de souvenirs qu'il ne l'aurait fallu, et il sait désormais qu'il ne peut pas faire confiance à leur propagande... Les mensonges sont finis, mais la vérité pourrait bien être fatale à ceux qui s'en approchent de trop près. Y aura-t-il des survivants à la Cure Mortelle?

Mon avis :

Voilà le troisième et dernier tome tant attendu de la saga L'Épreuve de James Dashner. Après un passage dans la terre brûlée et un final dramatique, voilà les Blocards de retour au sein du Wicked. Celui-ci a un dernier test à leur faire passer, mais après tous ces sacrifices, Thomas est loin d'être prêt à leur faire confiance.

Cet ultime opus nous entraîne dans bien des endroits, mais surtout confronte les jeunes au monde réel. L'action et les drames sont encore au rendez-vous et l'auteur ne lâche pas la pression jusqu'à la fin. Le livre se lit rapidement et on apprend énormément de choses sur l'origine du projet.

Quant à savoir si le final est à la hauteur des deux premiers tomes, je dirai que tout dépend de celle que vous aviez en tête. Pour ma part, je voulais tout autre chose, donc je reste un peu sur ma faim. Toutefois, cette fin devrait trouver ses partisans et plaire à un bon nombre de lecteurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire